Vous êtes ici : Accueil Accès pro Boîte à outils Métiers à l'affiche

Festival Métiers à l'affiche : le palmarès



 

 
MÉTIERS À L'AFFICHE 2017. C’est donner à voir et écouter la passion d’un métier, l’histoire du parcours d’un boulanger, un chaudronnier, une astronome, un notaire ou une préparatrice en pharmacie. C’est découvrir sur grand écran, l’expérience du geste méthodique et méticuleux du souffleur de verre, du sculpteur ou du tailleur de pierre. C’est aussi donner le goût pour tant d’autres métiers inspirants et inspirés qui peuvent interpeller, voire déclencher une orientation inattendue, une envie d’oser prendre un chemin plutôt qu’un autre.

La remise des prix, de cette 8e édition, a eu lieu le mardi 20 juin dernier. Un jury composé de professionnels, un jury composé de jeunes, le Medef de Loire-Atlantique et le public du Festival ont livré leur verdict. 

Le détail du palmarès, en images et... avec les commentaires du jury des professionnels !

 

1. Prix du jury

Films institutionnels

Luc, accordeur de pianos
Thomas Rault, 2016

Luc, accordeur de pianos » a transporté le jury dans son univers en lui faisant découvrir l’exigence requise par son métier, et la dimension esthétique de l’objet et… de la musique

Portrait de Luc, accordeur de pianos chez Desevedavy from Thomas Rault Réalisateur on Vimeo.

 

Témoignages et reportages

Mélissa : couvreuse
Femmes de métier, 2013

C’est la fraîcheur, la ténacité et la gaieté de « Mélissa, couvreuse » de Femmes de Métier qui ont eu raison des votes du jury. Que dis-je ! Qui ont conquis les cœurs du jury !

 

 

Parcours et formation

Pierre : boulanger
Pôle emploi, 2016

Choix serré entre les films arrivés à la 1ère et à la 2ème place qui sont de très belles réalisations de Pôle Emploi, et présentent le portrait de deux reconversions professionnelles réussies, celle de Tony le professeur de mathématiques et celle de Pierre le Boulanger. Dans les deux cas, ils parlent d’envie de changer et de retrouver du sens.

A découvrir sur le site de Pôle Emploi 

 

Réalisés par des jeunes

Sarah : les métiers de la diplomatie
Sarah Benabdkhalek, 2016

Les métiers de la Diplomatie » de Sarah Benabdkhalek révèle  une créativité, une ingéniosité technique qui ont donné au film son caractère percutant, « droit au but », dépouillé et clair.

 

 

Prix Coup de Coeur du jury

Pépette : The bartist
Lycée professionnel Edouard Branly de La Roche-sur-Yon, 2016

Le jury n’a pas dit son dernier mot… Comme il a beaucoup hésité entre les films en compétition dans la catégorie « Films réalisés par les jeunes », il a trouvé la solution en décernant un Prix coup de cœur du jury Pro à « Pépette, the Bartist » des élèves du lycée professionnel Edouard Branly de la Roche sur Yon.

 

 

2. Prix du jury Jeunes

Guillaume : chaudronnier
I-track média, 2013

 

 

3. Prix des entreprises de Loire-Atlantique - Medef de Loire-Atlantique

Anne, soudeuse
Les industries technologiques, 2011

 

4. Prix Coup de cœur du public

Pacöm : le choix
Label ville, 2016

 

 

Quelque 60 films en compétition
 

Organisée par EdC (Entreprises dans la Cité), cette  8e édition du festival propose à tout public une sélection de plus de 60 films sur des métiers connus et moins connus. Tous ont en commun des témoignages humains et riches.

À noter que ces films en compétition sont répartis en 4 séances. Chaque séance est indépendante des autres et dure 45 minutes.
Un support pédagogique est à la disposition des encadrants sur le site d’EdC. Il leur permet, en amont des projections, de réfléchir avec les jeunes sur la qualité des vidéos, le discours des professionnels et les représentations sur les métiers.
À l’issue des projections (Pornic, Saint-Nazaire, Nantes, Rezé et Blain), le public visionne, vote et donne son coup de cœur pour le film métier préféré. Les inscriptions obligatoires pour les groupes se font sur le site : www.club-edc.fr

Ce festival fait partie aujourd’hui des rendez-vous de la découverte des métiers à ne pas manquer.

 

 
   Voir aussi

 

Séances

 
en partenariat avec :  Entreprises dans la Cité