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Décrochage scolaire : mesurer un processus (Srefop)



Le décrochage scolaire est un processus complexe qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme. En région Pays de la Loire, bien que cet éloignement existe, il semble que la situation soit moins défavorable comparée au niveau national. La mobilisation des établissements de l'Académie sur la prévention du décrochage scolaire mais aussi la mise en oeuvre du droit au retour en formation et la création de structures de retour en formation comme les Lycées de la Nouvelle Chance ou les écoles de production y concourent probablement. De manière générale, la mobilisation de l’ensemble des pouvoirs publics sur ce sujet est forte, que ce soit dans le cadre du projet académique 2013-2017 (Cf. ambition « Ne laisser personne au bord du chemin ») ou du plan nouvelle chance pour les jeunes décrocheurs adopté en mars 2017 par le Conseil Régional, compétent en ce domaine depuis la loi du 5 mars 2014.  Il n’en reste pas moins que la notion de décrochage scolaire reste délicate à appréhender lorsqu’il s’agit de la mesurer et d’élaborer des indicateurs pour piloter et évaluer les actions mises en place. Le travail réalisé ici vise à mieux comprendre la mesure de ce processus et évaluer les pistes d’amélioration possibles pour aider au pilotage sur ce sujet.

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