Vous êtes ici : Accueil Accès pro Etudes et données Etudes et enquêtes


 

Décrochage scolaire : mesurer un processus

En région Pays de la Loire, le décrochage scolaire apparaît dans une situation moins défavorable comparé au niveau national. La mobilisation des établissements de l’académie sur la prévention mais aussi la mise en œuvre du droit au retour en formation et la création de structures de retour en formation y concourent certainement.

en savoir plus

L’électronique, une industrie phare et des compétences stratégiques disséminées dans l’ensemble du tissu économique

Comptant près de 8 500 salariés, le secteur de l’électronique est une activité stratégique compte tenu de son effet levier sur l’ensemble de l’économie.
Sous l’effet conjugué du développement de l’intégration électronique et de l’accélération du rythme des innovations, le niveau de compétences continuera très certainement à être tiré vers le haut dans les métiers de l’électronique. La poursuite de la pervasion de l’électronique dans de nouveaux secteurs conduira à l’émergence de nouveaux besoins en compétences, où les savoir-faire électroniques seront nécessaires.

en savoir plus

Formations sanitaires et sociales : un accès rapide à l'emploi

En lien avec la prévention des fragilités sociales et l’accompagnement des besoins sanitaires en région Pays de la Loire, 8 990 élèves et étudiants suivaient une formation dans les domaines de la santé et du social en 2014. Bien que connaissant quelques fluctuations ces dernières années, les effectifs formés restent élevés car le secteur attire toujours autant de « jeunes » souhaitant se requalifier, évoluer ou développer une stratégie individuelle d’accès à un diplôme.

en savoir plus

L'accès à l'emploi des diplômés BPJEPS 2016

Le profil des diplômés BPJEPS sortis de formation et ayant répondu à l’enquête est, jeune, plutôt masculin dans le sport et féminin dans l’animation. La plupart d’entre eux se concentrent dans un nombre resserré de  spécialités qu’il s’agisse du champ de l’animation ou du sport.

en savoir plus

Les chiffres clés du sport et de l'animation

En 2015, la DRJSCS et la Région, avec l’appui du Cariforef, ont initié une démarche d’observation partagée ayant pour objectif de construire à moyen terme des éléments d’observation pérennes avec l’ensemble des acteurs oeuvrant dans le champ du sport et de l’animation.
Le document chiffres clés est une première étape de cette démarche d’observation partagée.

en savoir plus

A l’épreuve de la relation client, les métiers du commerce se professionnalisent

Avec plus de 160 000 salariés répartis dans plus de 20 000 établissements, le secteur du commerce regroupe 13% des effectifs de la région, ce qui en fait l’un des premiers secteurs employeurs de la région.

en savoir plus

Parcours des stagiaires douze mois après leur sortie de formation

Cette publication apporte un éclairage sur l’insertion des stagiaires demandeurs d’emploi ayant suivi une formation relevant de l’Offre de Formation Professionnelle Continue mise en place par la Région Pays de la Loire, au cours de la campagne 2013-2014.

en savoir plus

Attractivité, fidélisation et accélération technologique, des défis majeurs pour l'agroalimentaire - janvier 2016

Les entreprises de l’agroalimentaire représentent par leurs effectifs salariés le premier secteur d’activités industrielles de la région et maillent l’ensemble de ses territoires. Malgré cette proximité, les entreprises connaissent aujourd’hui de très fortes difficultés de recrutement, en particulier dans les fonctions de la production et de la maintenance. Le secteur est confronté à un certain nombre de freins à l’embauche (saisonnalité, environnement de travail, horaires décalés, écart salarial...) qui rendent les recrutements très difficiles et inquiètent nombre d’entreprises actuellement...

en savoir plus

Les métiers du numérique recrutent et recruteront !

En région Pays de la Loire, de nombreuses start-up côtoient de grandes entreprises de services du numérique (ESN). Ces dernières années, l’arrivée sur la métropole nantaise de nombreux centres de services et l’émergence de plusieurs start-up entretenues par la richesse des réseaux numériques ligériens contribue à en faire une place forte du numérique en France.

en savoir plus

Acteurs du sport et de l'animation : construire un langage commun

Etape préalable à toute démarche d’observation, l’élaboration d’un langage commun et partagé nécessite de comprendre l’ « écosystème », en l’occurrence ici celui des acteurs du sport et de l’animation.

en savoir plus

L’insertion à six mois des stagiaires OFPC - décembre 2015

Cette publication apporte un éclairage sur l’insertion des stagiaires demandeurs d’emploi ayant suivi une formation relevant de l’Offre de Formation Professionnelle Continue mise en place par la Région Pays de la Loire, au cours de la campagne 2013-2014.

en savoir plus

Programme régional de formation professionnelle continue 2014-2015 - état des lieux

Cette publication est un état des lieux de l’offre de formation professionnelle continue mis en oeuvre par la Région des Pays de la Loire au titre de la campagne 2014-2015.

en savoir plus

L'accès à l'emploi des diplômés BPJEPS 2015

Le profil des diplômés BPJEPS sortis de formation et ayant répondu à l’enquête est jeune, plutôt masculin dans le sport et féminin pour l’animation. La plupart d’entre eux se concentrent dans un nombre resserré de  spécialités, qu’il s’agisse du champ de l’animation ou du sport.

en savoir plus

Acteurs du sport et de l'animation : vers une observation emploi formation spécifique partagée

En Pays de la Loire de nombreux acteurs oeuvrent pour développer l’emploi et former les professionnels dans le champ du sport et de l’animation. Mais de l’avis
de nombreux professionnels, des marges de progression sont encore possibles sur la coordination et l’articulation des dispositifs, notamment en agissant sur l’amont (observation) et l’aval (actions). Fort de ce constat partagé, la DRJSCS et la Région Pays de la Loire ont souhaité disposer d’un premier état des lieux du secteur.

en savoir plus

Plus de 8 000 contrats de professionnalisation signés en Pays de la Loire

L’étude présente indique qu’en Pays de la Loire plus de 8000 contrats de professionnalisation ont été signés en 2013.  Les contrats sont principalement des CDD avec une durée moyenne de 12 mois. Les établissements ayant recours aux contrats de professionnalisation sont en grande partie des PME dont les activités économiques sont liées au tertiaire.

en savoir plus

Près de 80 000 travailleurs et intervenants sociaux en Pays de la Loire

Cette étude sur le travail social nous montre qu’en 2013 dans les Pays de la Loire près de 80 000 actifs exercent une profession du travail social. Ces travailleurs ou intervenants sociaux exercent une large palette de métiers principalement dans les secteurs de l’action sociale sans hébergement et l’hébergement médico-social et social.

en savoir plus

Programme régional de formation professionnelle continue 2013-2014 - état des lieux

Cette publication est un état des lieux de l’offre de formation professionnelle continue mis en oeuvre par la Région des Pays de la Loire au titre de la campagne 2013-2014.

en savoir plus

Formations sanitaires et sociales : Un accès à l’emploi élevé et un peu plus facile dans la santé que dans le social

Les effectifs en formation progressent dans la santé et tendent à baisser dans le travail social. Ces métiers restent dans l’ensemble très attractifs avec en moyenne 6 candidats (majoritairement des candidates) pour une place.

en savoir plus

Les jeunes accueillis par les Missions Locales des Pays de la Loire en 2013

En 2013, le réseau des Missions Locales des Pays de la Loire ont accompagnés près de 58 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, soit une progression de plus de 9 % en 5 ans.

en savoir plus