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A l’épreuve de la relation client, les métiers du commerce se professionnalisent



Avec plus de 160 000 salariés répartis dans plus de 20 000 établissements, le secteur du commerce regroupe 13% des effectifs de la région, ce qui en fait l’un des premiers secteurs employeurs de la région.

Les pratiques de recrutement des employeurs du secteur misent autant sur les compétences comportementales que techniques, permettant la construction de véritables parcours professionnels. Toutefois, la relation client se complexifie et les recruteurs doivent revoir à la hausse leur exigence sur le niveau et le mode de formation demandée.

Les sortants de formation dans la filière du commerce sont nombreux et il y a un volume non négligeable de demandeurs d’emploi pour ces métiers. Mais quantité ne rime pas forcement avec qualité et certaines des entreprises interrogées font état pour ces profils de connaissances de bases jugées insuffisantes, d’une polyvalence qui fait parfois défaut et d’un savoir-être jugé incompatible avec l’exercice des métiers de la vente.

Dans ce contexte, l’adaptation de l’offre de formation semble reposer sur des pistes d’évolution concernant le mode de formation et sa capacité à offrir des spécialisations adaptées.

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Consultez les fiches métiers compétences :

. FM Acheteur - Chef de produit

. FM Chargé du e-commerce et web marketing

. FM Commercial - Vendeur itinérant - Télévendeur

. FM Employé libre service - Employé commercial

. FM Hôte de caisse

. FM Manager commercial (équipe et magasin)

. FM Manager de rayon

. FM Vendeur en immobilier

. FM Vendeur spécialisé - Vendeur en gros