Vous êtes ici : Accueil Accès pro Etudes et données Etudes et enquêtes Acteurs du sport et de l'animation : vers une observation emploi formation spécifique partagée

Acteurs du sport et de l'animation : vers une observation emploi formation spécifique partagée



En Pays de la Loire de nombreux acteurs oeuvrent pour développer l’emploi et former les professionnels dans le champ du sport et de l’animation. Mais de l’avis de nombreux professionnels, des marges de progression sont encore possibles sur la coordination et l’articulation des dispositifs, notamment en agissant sur l’amont (observation) et l’aval (actions). Fort de ce constat partagé, la DRJSCS et la Région Pays de la Loire ont souhaité disposer d’un premier état des lieux du secteur.
L’étude qualitative présente réalisée par le Carif-Oref Pays de la Loire est une première étape dans la construction d’un système d’observation partagé et pérenne destiné à l’ensemble des acteurs emploi-formation du sport et de l’animation. La série d’entretiens menée dans ce cadre a permis de cerner les responsabilités de chacun et de repérer un certain nombre d’attentes des acteurs : données de cadrage sectoriel, analyse de l’insertion et des parcours professionnels, carte des formations, besoins et pratiques de recrutement, attractivité des métiers et des formations... Elle a également permis de confirmer l’attendu d’une instance d’observation partagée au plus près des réalités d’un secteur d’activité spécifique.

Consultez la publication