Vous êtes ici : Accueil Accès pro Etudes et données Etudes et enquêtes Formations sanitaires et sociales : un accès rapide à l'emploi

Formations sanitaires et sociales : un accès rapide à l'emploi



En lien avec la prévention des fragilités sociales et l’accompagnement des besoins sanitaires en région Pays de la Loire, 8 990 élèves et étudiants suivaient une formation dans les domaines de la santé et du social en 2014. Bien que connaissant quelques fluctuations ces dernières années, les effectifs formés restent élevés car le secteur attire toujours autant de « jeunes » souhaitant se requalifier, évoluer ou développer une stratégie individuelle d’accès à un diplôme.

Une fois sorti de formation, un très grand nombre d’entre eux (85%) accèdent à un emploi en moins de trois mois, par le biais de candidatures spontanées dans la santé et de modes de recherche plus diversifiés dans le social.

Dès le premier emploi, une certaine « fidélisation » s’opère puisque deux tiers des répondants à l’enquête se déclarent dans le même emploi depuis la sortie de formation. Ainsi, malgré une forte proportion de CDD (67%), bien que fréquemment renouvelé, et des conditions d’emploi assez atypiques (temps  partiel, pluriactivité, horaires décalés…) trois quarts des répondants se disent satisfaits de leur situation d’emploi.

Consulter la publication

Consulter la synthèse