Vous êtes ici : Accueil Accès pro Etudes et données Etudes et enquêtes L’accès à l’emploi des diplômés BPJEPS 2017

L’accès à l’emploi des diplômés BPJEPS 2017



édition novembre 2017

Enquête / Objectifs

Depuis 2008, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a institué un indicateur d’évaluation de l’insertion professionnelle des diplômés, qui a conduit chaque Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) à le mesurer annuellement sur un échantillon représentatif du Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS). Ce travail vise à caractériser leur profil et à mesurer leur accès à l’emploi six mois après avoir obtenu leur diplôme.

 

Principaux résultats

Le profil des diplômés BPJEPS sortis de formation et ayant répondu à l’enquête est, jeune, plutôt masculin dans le sport et féminin dans l’animation. La plupart d’entre eux se concentrent dans un nombre resserré de spécialités qu’il s’agisse du champ de l’animation ou du sport.
Six mois après leur formation, huit répondants sur dix ont accédé à l’emploi, qui la plupart du temps est en lien avec leur diplôme. De plus, près de neuf répondants sur dix à l’enquête en situation d’emploi exercent dans le secteur d’activité en lien avec leur spécialité. Les contrats proposés aux diplômés BPJEPS sont majoritairement des CDI puis des CDD de plus de 6 mois. Les temps de travail proposés sont pour la plupart à temps complet avec une nuance pour l’animation où le temps partiel est plus présent.

Licence Creative Commons

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.