Vous êtes ici : Accueil Accès pro Etudes et données Etudes et enquêtes Les métiers du numérique recrutent et recruteront !

Les métiers du numérique recrutent et recruteront !



En région Pays de la Loire, de nombreuses start-up côtoient de grandes Entreprises de services du numérique (ESN). Ces dernières années, l’arrivée sur la métropole nantaise de nombreux centres de services et l’émergence de plusieurs start-up entretenues par la richesse des réseaux numériques ligériens contribue à en faire une place forte du numérique en France.

Au sein de cet écosystème de 1 258 établissements, on compte près de 27 000 salariés qui exercent leur profession pour deux tiers dans des activités de programmation et ou conseil en informatique. La dynamique d’emploi à l’œuvre est forte avec une progression de près de 20 % de 2009 à 2014 et des perspectives favorables sur les cinq années à venir selon les projections réalisées dans le cadre de cette étude.

Dans ce contexte de croissance soutenue de la filière numérique, le rapport entre offre et demande d’emploi se révèle plutôt favorable au premier mais n’en évacue pas pour autant de possibles difficultés de recrutement interrogeant la gestion des emplois et des compétences et la réponse formation à apporter.  

. Consultez la publication

. Consultez la synthèse

Consultez les fiches métiers compétences :

. Concepteur-développeur

. Data-scientist

. Ergonome web et multimedia

. Ingénieur système réseau

. Responsable sécurité

. Technicien réseau telecom

. Urbaniste - architecte des systèmes d'information