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Missions locales : premier aperçu du décrochage scolaire



"Décrochage" et "décrocheur" sont des termes polymorphes qui renvoient à une réalité imprécise et floue car ils font référence à la fois à un processus et son aboutissement. Il est donc difficile d’évaluer le nombre de décrocheurs et encore plus de comparer les différents chiffres existants sur le sujet d’autant plus lorsqu’ils proviennent de sources différentes.
Les missions locales n’échappent pas à cette règle en ce qui concerne l’accompagnement et le repérage des jeunes qu’elles accueillent au sein de leur réseau et que l’on peut considérer comme décrocheurs.
Le travail présenté ici donne ainsi une première photographie qui même si elle est imparfaite donne un premier aperçu du nombre de jeunes que l’on peut considérer comme décrocheurs (7 828 jeunes en 2016) et accompagnés par les conseillers lors d’un premier accueil dans une mission locale. Parallèlement, il n’apparaît pas de profil type du "décrocheur" mais des facteurs de risque et surtout la nécessité d’un accompagnement renforcé, notamment dans les premiers mois.

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La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.