Vous êtes ici : Accueil Accès pro Etudes et données Etudes et enquêtes Près de 80 000 travailleurs et intervenants sociaux en Pays de la Loire

Près de 80 000 travailleurs et intervenants sociaux en Pays de la Loire



En Pays de la Loire, on compte plus de 78 000 actifs en emploi exerçant une profession du travail social. Les travailleurs et intervenants sociaux exercent une large palette de métiers principalement dans les secteurs de l’action sociale sans hébergement et l’hébergement médico-social et social. Les métiers liés à la « famille et groupe » (assistants maternels, aides à domicile) concentrent une part très importante des effectifs (80 %) et incitent à une observation nuancée du champ du travail social par grandes fonctions (« direction et encadrement », « travail », « éducation spécialisée », « famille et groupe »).
Depuis 2009, les effectifs du secteur travail social connaissent un rythme de croissance soutenu, notamment lié au vieillissement de la population. Les perspectives d’évolution bien que favorables restent toutefois conditionnées aux politiques publiques et budgets mobilisables dans un contexte difficile. Parallèlement, une grande partie des métiers du travail social ne présente pas de difficultés apparentes de recrutement pour les employeurs d’un secteur qui reste assez attractif.
La région des Pays de la Loire est en 7e position sur 22 régions en nombre de diplômés relevant du Ministère de l’Action Sociale. Avec 27 établissements recensés sur le territoire ligérien, la région propose une offre de formation proche de la moyenne nationale même si le nombre de diplômés de niveau III et V est plus important en région au détriment du niveau II et plus et du niveau IV. Enfin, selon une enquête de la Région Pays de la Loire, 80 % des élèves et étudiants ayant répondu sont en emploi six mois après leur formation sociale.

Consultez la publication