Vous êtes ici : Accueil Accès pro Etudes et données Etudes et enquêtes Projet régional de l'enseignement agricole 2013-2017 : évaluer pour progresser

Projet régional de l'enseignement agricole 2013-2017 : évaluer pour progresser



Objectifs :

« En quoi la politique menée a-t-elle permis de faire bouger les lignes ? ». « Quelle serait la situation en l’absence de la politique menée ? ». Voici les questions auxquelles cette étude a cherché à répondre.
Pour cela, deux objectifs ont été visés :

  • Définir les suites à donner au Projet régional de l’enseignement agricole (Prea) 2013-2017 par une évaluation du dispositif à plusieurs niveaux autour des problématiques que sont l’efficacité de la gouvernance, l’efficience de l’animation et du pilotage du dispositif, l’atteinte des objectifs et la pertinence globale de la démarche,
  • Dégager des enseignements et se projeter pour 2018-2022.

Principaux résultats :

Le Prea, réalisé sous la responsabilité de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf), vise à organiser et promouvoir la stratégie de l’État dans les régions en tenant compte des spécificités et des conditions particulières de chaque région.

Cette démarche d’évaluation a permis de mieux cerner le fonctionnement du Prea. Celui-ci apparaît ainsi comme un outil de management collectif réussissant à intégrer les différentes composantes de l’enseignement agricole et installant une démarche de qualité dans le fonctionnement habituel des fédérations et des institutions participantes. Même si du diagnostic à la mise en action, la mise en marche n’est pas toujours évidente, le Prea a réussi à s’imposer aux yeux de tous comme un outil de gestion de projets et au service d’un plan efficace.

Dans le cadre de ce travail, des marges de progression ont été identifiées, et trois apparaissent comme des axes de travail dans l’optique du prochain Prea : le développement de la communication, une réflexion autour de la structure du dispositif et de son suivi évaluatif, et un renforcement de la mobilisation des partenaires.

Consulter la publication

Consulter la synthèse

 

Licence Creative Commons

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.