Vous êtes ici : Accueil Accès pro Etudes et données Insertion et parcours Après une formation sanitaire et sociale, un accès rapide à l'emploi mais parfois fragile

Après une formation sanitaire et sociale, un accès rapide à l'emploi mais parfois fragile



Objectif

Dans le cadre du programme d’activité du Cariforef Pays de la Loire et à la demande de la Région Pays de la Loire, une enquête a été menée auprès de tous les élèves et étudiants des instituts de formations sanitaires et sociales de la région ayant terminé leur formation en 2017. Ainsi plus de 2 000 personnes ont été interrogées sur leur situation professionnelle environ six mois après leur formation.

 

Principaux résultats
Six à huit mois après avoir suivi une formation sanitaire et sociale, neuf répondants sur dix occupent un emploi, qu’ils ont trouvé en moins de trois mois pour la plupart. Plus d’un tiers d’entre eux bénéficie d’un emploi à durée indéterminée. Le travail de nuit, les horaires décalés ou encore le temps partiel sont une composante non négligeable des conditions de travail des répondants. Mais il existe des différences d’insertion professionnelle et de conditions d’emploi entre les répondants formés dans le domaine de la santé et ceux formés dans le domaine social.

Consulter l'étude
Consulter l'essentiel