Vous êtes ici : Accueil Accès pro Etudes et données Insertion et parcours Plus de 10 000 contrats de professionnalisation signés en Pays de la Loire en 2014

Plus de 10 000 contrats de professionnalisation signés en Pays de la Loire en 2014



En 2014, 10 137 contrats de professionnalisation ont été signés en Pays de la Loire. Les contrats sont principalement des CDD avec une durée moyenne de 13 mois. Les établissements ayant recours aux contrats de professionnalisation sont en grande partie des PME dont les activités économiques sont liées au tertiaire (commerce, services administratifs et de soutien, services financiers et d’assurance…), ce qui tend à une forte concentration des contrats dans les métropoles régionales, en particulier Nantes.
Les bénéficiaires des contrats de professionnalisation sont pour plus des trois quarts des jeunes de 16 à 25 ans, dont une part importante était en poursuite d’études ou en recherche d’emploi avant de signer le contrat.
Avec le contrat de professionnalisation, ils visent le plus souvent une certification reconnue au Répertoire national des certifications professionnelles -RNCP- (titre professionnel, CQP, BTS, …) pour plus de la moitié sur des formations de niveau III et plus. Les certifications visées sont nombreuses et diverses mais fortement présentes dans les activités tertiaires, notamment dans le commerce (ex : BTS Management des unités commerciales, CQP Employé de commerce et BTS Négociation et relation client …).

Consulter l'étude

 

Licence Creative Commons

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.