Vous êtes ici : Accueil Accès pro Etudes et données Insertion et parcours Programme 500 000 formations supplémentaires en Pays de la Loire au 2nd semestre 2017* : près de six stagiaires sur dix en emploi six mois après la...

Programme 500 000 formations supplémentaires en Pays de la Loire au 2nd semestre 2017* : près de six stagiaires sur dix en emploi six mois après la formation



*La prolongation du Plan visait un objectif de 80 000 formations supplémentaires au niveau national

Objectif 

Dans quelle mesure la formation continue des demandeurs d’emploi permet-elle le retour en emploi de ses stagiaires ? En analysant la situation des anciens stagiaires ayant bénéficié au second semestre 2017 de la prolongation du "plan 500 000" (financement Etat) qui visait un objectif de 80 000 formations supplémentaires, l'étude présente tente d'apporter un éclairage sur cette question. Elle met en exergue un certain nombre de facteurs qui influent plus ou moins positivement sur les chances de retour à l’emploi après une formation.

Principaux résultats

De nombreux facteurs influent sur l’insertion professionnelle des stagiaires. En premier lieu, la durée du chômage avant l’entrée en formation joue de manière très forte. L’âge influe également sur le niveau d’insertion, tout comme le fait de détenir un diplôme.

Les stagiaires en emploi six mois après leur sortie de formation ont mis pour un tiers d’entre eux moins d’un mois à trouver ce poste et pour un autre tiers, entre un et trois mois.

Consulter l'étude

Consulter l'essentiel

 

Licence Creative Commons

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.