Vous êtes ici : Accueil Accès pro Etudes et données Insertion et parcours Programme régional de formation professionnelle continue des demandeurs d'emploi : quelle insertion six mois après pour les entrants du 2nd semestr...

Programme régional de formation professionnelle continue des demandeurs d'emploi : quelle insertion six mois après pour les entrants du 2nd semestre 2017 ?



Objectif 

L’enquête menée par le Cariforef des Pays de la Loire, à la demande de la Région, et dans la continuité des travaux des années précédentes, permet de disposer d’éléments sur l’insertion professionnelle à six mois, des demandeurs d’emploi entrés au cours du 2nd semestre 2017 sur une action de formation relevant d’un dispositif appartenant à la nouvelle offre du Conseil régional "Région formation" ("prépa", "visa", "accès").

 

Principaux résultats

Les résultats de cette enquête menée auprès de 1 300 stagiaires six mois après leur formation et présentés dans cette étude permettent d’apporter un éclairage sur ce sujet. Il en ressort qu’un stagiaire sur deux s’insère en emploi six mois plus tard. Il est à noter que la nature du dispositif influe fortement sur le retour à l’emploi, mais aussi que de nombreux freins persistent, en particulier ceux liés à l’ancienneté dans le chômage, au niveau de diplôme, à l’obtention de la certification, à l’âge ou encore au handicap.

Consulter l'étude

Consulter l'essentiel

 

Licence Creative Commons

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.