Vous êtes ici : Accueil Accès pro Etudes et données Regards régionaux acteurs du sport et de l'animation : construire un langage commun

acteurs du sport et de l'animation : construire un langage commun



Etape préalable à toute démarche d’observation, l’élaboration d’un langage commun et partagé nécessite de comprendre l’ « écosystème », en l’occurrence ici celui des acteurs du sport et de l’animation. Ce champ est de par sa nature (structure économique, types d’emplois, schéma des acteurs…) assez complexe à appréhender. L’exercice à réaliser doit donc intégrer des vocables et des réalités différentes et les faire converger vers une vision d’ensemble qui prend en compte les spécificités de chacun.

Les langages ou nomenclatures issus de la statistique publique peuvent aider dans cet exercice même si ces éléments restent perfectibles, manque de précision pour le sport et difficulté de délimitation de périmètre pour l’animation. Ils constituent néanmoins une première pierre dans l’élaboration d’un langage commun.

Au-delà de la difficulté technique évoquée, cette étude montre l’importance d’un travail d’observation partagée
afin de concourir à une plus grande coordination entre les acteurs ainsi qu’à une meilleure visibilité des métiers du sport et de l’animation.

Consultez la publication