Vous êtes ici : Accueil Accès pro Service public régional de l'orientation

Service public régional de l'orientation   Se connecter



Bonne attractivité économique dans les Pays de la Loire

Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) des Pays de la Loire

 

La loi du 24 novembre 2009 a défini « un droit individuel à l’orientation tout au long de la vie ». Toute personne, quelle que soit son statut (scolaire, demandeur d'emploi, salarié…) dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle.

Dans ce cadre, la loi organise un service public d’information et d’orientation professionnelle qui garantit « à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux. »

Le SPRO des Pays de la Loire, officiellement lancé en décembre 2014, s’appuie sur une collaboration nouvelle entre l’Etat, la Région et les partenaires sociaux, comme le veut la loi du 5 mars 2014. Son animation est formalisée dans un schéma d’animation des réseaux au bénéfice de tous les usagers.

En 2015, 2016 et 2017, le déploiement et l’opérationnalisation du SPRO sont cofinancés par le Fonds Social Européen

2400 professionnels, 17 territoires

Aujourd’hui, le SPRO des pays de la Loire, ce sont 2 400 professionnels de terrain répartis dans quatorze réseaux signataires d’une charte commune : Cap emploi, Centre d’information et d’orientation (CIO), Fongecif Pays de la Loire, Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (Mife), Missions locales des Pays de la Loire, Pôle emploi, Réseau information jeunesse et Services universitaires d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO-IP), l’AFDAS le Fongecif, Uniformation, le FAFSEA, le FAFTT et Unifaf.

17 territoires locaux ont été labellisés «Service public de l’orientation» avec 414 points d’accueil. Tous ces points d’accueil et d’information couvrent l’ensemble du territoire ligérien. La liste complète se trouve ici

 

1 site web, 2 plateformes

Le SPRO, c’est aussi un site dédié orientation-paysdelaloire.fr lancé en mai 2014. Il offre une cartographie complète des métiers et des formations proposées dans les Pays de la Loire. Par ailleurs, une plateforme téléphonique 0 800 200 303 complète le service offert aux habitants des Pays de la Loire. Les collégiens, lycéens et étudiants trouveront également des réponses sur la plateforme mon orientation en ligne

 

Le label Orientation Pays de la Loire

 

Un label unique permet désormais d’identifier les structures et les services dématérialisés participant à ce service public : « Orientation Pays de la Loire ».

 

EN SAVOIR PLUS

Charte du service public de l'orientation dans les Pays de la Loire

Schéma d'animation du Service public régional de l'orientation (SPRO) - 2015-2017

La convention entre l’Etat et la Région relative à l’exercice de leurs compétences respectives dans le cadre du SPRO

Journée régionale du SPRO - 19 novembre 2015

Journée régionale du SPRO - 16 décembre 2014

S'abonner au flux RSS : Actualités du SPO