Atlantique Nord et Sud Vendée valorisent la fonction accueil en proposant des cycles d'échanges de pratiques



Le Spro a conféré un rôle clé à la fonction accueil au sein des structures labellisées , en posant le principe d’aiguiller les publics en « 2 clics » maximum

 
Le schéma d’animation des réseaux du SPRO a inscrit comme axe de travail à part entière la qualité de l’accueil information orientation des publics. Un des outils repérés pour atteindre cet objectif est d’acter que les professionnels tirent bénéfice d’actions d’interconnaissance pour améliorer la fluidité de l’aiguillage. Ceci fait sens à un poste de travail où il convient de cerner rapidement l’attente des usagers et d’identifier l’interlocuteur le plus à même de répondre à leur demande. Après la première vague d’actions d’interconnaissance en début de période de labellisation entre structures du Spo, puis du Spro, mises en œuvre sur les 17 territoires, deux groupes locaux ont souhaité inscrire dans leurs plans d’actions des temps réguliers de regroupement pour leurs chargés d’accueil et d’information.

 

Sud Vendée ou Atlantique Nord : deux approches différentes

Pour le Spro Sud-Vendée, depuis trois ans, il s’est agi d’instaurer pour les chargés d’accueil deux demi-journées par an d’échanges de pratiques, permettant de renforcer l’interconnaissance des professionnels, de faire un point d’actualité des structures et du Spro, et de travailler à des thématiques d’intérêt transverses. Le travail a été initié à partir d’études de cas, puis progressivement s’est construit à partir des situations apportées par les participants : conditions d’accueil, analyse de la demande, gestion de l’agressivité et des publics difficiles. L’objectif est de partir des principales problématiques rencontrées à l’accueil et de travailler en commun des solutions.

Le groupe Spro Atlantique-Nord fonctionne depuis plusieurs années par commissions thématiques : deux de ces commissions ont été dédiées pour l’une aux problématiques d’aiguillage, pour l’autre à un travail autour des ressources documentaires des structures partenaires et des pratiques d’information associées.

Le groupe local a souhaité fin 2016 réunir à nouveau ses chargés d’accueil et d’information pour renforcer la dynamique de réseau entre les professionnels, en leur proposant régulièrement des demi-journées de travail. La première a eu lieu en juin et a été dédiée à l’articulation entre Spro et CEP. Sont envisagées pour les suivantes (initialement sur un rythme trimestriel) un travail autour de l’actualisation en commun des processus et outils pour l’aiguillage (avec l’appui du Cariforef et du Fongecif), ainsi que les possibles mutualisations d’expositions métiers, ou encore l’organisation de semaines thématiques sur le territoire – thématiques à déterminer par et avec les participants, en lien avec le comité de pilotage.

 

Et si vous vous lanciez…

Comme à l’accoutumée dans le registre de la professionnalisation au sein du Spro, plusieurs modalités sont envisageables pour « travailler à faire réseau » entre les professionnels en charge de l’accueil et de l’information. L’appui du Cariforef ou d’autres partenaires régionaux peut s’exercer à plusieurs niveaux. De l’aide à la conception en amont d’actions spécifiques dédiées – par exemple dédiées à la question d’un travail en commun d’un outillage du chargé d’accueil, à l’appui à l’animation de temps d’échanges de pratiques thématiques, voire à la déclinaison locale d’actions de formation régionales dédiées à l’accueil .

Un point clé pour les territoires qui souhaiteraient retenir cette dimension dans leurs axes de progrès : avoir le souci de préserver la marge de manœuvre des intéressés quand au choix des thématiques communes qu’ils souhaitent aborder dans leurs rencontres.

 

Cariforef, juillet 2017