Se voir pour mieux se comprendre



Le groupe local d’Ancenis dans sa démarche d’interconnaissance des opérateurs du Spro a organisé une visite sur site d’Unifaf et du Carif-Oref, animée, respectivement par Nathalie Baron-Mazaury et Déborah Marchand. Pour l’occasion, le PIJ de Drain a affrété un mini bus. Dix personnes ont participé à la double présentation d’une durée d’1h15 chacune.

 
L’objectif était d’approfondir sa connaissance des missions d’un Opacif’s, son offre de services et la modalité de mise en œuvre du CEP. Et de même d’approfondir la connaissance du service d'information du public du Carif-Oref par une présentation des outils et modalités pratiques d'information du public.

À l’issue de ces présentations, les participants ont réalisé plus concrètement la différence entre Opca et Opacif, l’incidence de la loi de 2009 et 2014 sur l’évolution des métiers d’Unifaf : passage de gestionnaire à conseiller. La présentation des différents secteurs d’activités couverts par Unifaf a été l’occasion de redécouvrir l’outil GPS des Opacif’s.

De même, la visite du centre de ressource du Carif-Oref ainsi que celle de la plateforme téléphonique, puis la présentation des outils dématérialisés d’information du public ont contribué à une prise de conscience de l’ensemble des ressources à disposition des chargés d’accueil ou des conseillers pour la réponse aux demandeurs. Un accent particulier a été porté sur le premier niveau de réponse apporté par la plateforme téléphonique avec ré-aiguillage vers les acteurs de proximité montrant ainsi la complémentarité entre outils dématérialisés et accueil dans les territoires.

 

 
Paroles de participants

Redécouvrir comment s’orienter sur le site du Carif-Oref, les outils dématérialisés d’informations du Spro, les fonctionnalités supports d’informations (flux RSS, Newsletter,…), sont autant d’éléments qui ont été appréciés.

« Je pourrais transmettre cette information à mes collègues dans le cadre de leur professionnalisation et ça me servira aussi dans l’accompagnement auprès des publics comme outil ».

 

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, avril 2017