Une organisation qui se renforce au service de l’usager pour le groupe local de Mayenne



L’année 2016 a été une année riche en animation pour permettre aux opérateurs de renforcer leur palette d’outils au service des publics SPRO du territoire.

 

 

Sous la houlette de François Potier, directeur de l’agence Pôle emploi de Château Gontier et dans une ambiance de travail chaleureuse empreinte d’une confiance partagée, les opérateurs du SPRO local (Pôle Emploi, Mission Locale, CIO, réseau  Jeunesse-, Cap Emploi, Fongecif) ont travaillé au partage de l’outil GPS et au renforcement de la connaissance des métiers de leur territoire.

 

Un outil d’aiguillage conçu avec les opérateurs

Le Guide Pratique des Services (GPS) a  été finalisé pour être remis aux opérateurs du territoire afin de mieux se connaître et de mieux aiguiller les usagers. L’originalité de la démarche porte sur la finalisation de l’outil qui a été travaillée en commun entre les opérateurs du SPRO au cours de quatre séquences de travail regroupant au final 93 personnes pour mettre en place un outil véritablement adapté à leurs besoins.

 

Trois secteurs professionnels présents sur le territoire ont été ciblés en 2016 et ont fait l’objet de présentation aux professionnels

Le 26 mai, une quinzaine de personnes se sont retrouvées pour une présentation des métiers de l’agriculture sur leur territoire,  réalisée par Charlène Lebayon de l’ADEFA (Association Départementale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture). Une présentation qui a permis de prendre connaissance des attentes en matière d’emplois dans ce secteur mais aussi, au travers de la visite d’une exploitation laitière robotisée et de l’échange avec un professionnel  des évolutions en cours dans ce secteur d’activité.

Le 16 juin, vingt professionnels se sont retrouvés pour une visite de l’entreprise SNERO à Meslay du Maine spécialisée dans l'étude et la réalisation d'outillage de presse et la frappe de pièces. L’occasion de visiter une entreprise dynamique en rupture avec l’image parfois vieillotte véhiculée sur les entreprises de ce secteur d’activité. Ce fut aussi l’occasion pour Philippe Leroux de l’UIMM de présenter et faire prendre en main le Kit métiers de l’industrie qui permet à chacun d’adapter une présentation à ses objectifs.

Enfin le 12 décembre aura lieu  une présentation des métiers du numérique qui se tiendra dans les locaux de l’entreprise «  Technologie Everywhere », spécialisée dans les technologies du e-commerce. Cela sera aussi l’occasion de faire connaissance avec trois métiers du numérique : Technicien réseaux, Développeur et technico-commercial des services numériques.

Pour compléter ce travail, une présentation du site « Orientation Pays de la Loire » a été l’occasion de faire le lien, notamment de présentation des métiers, avec les différents outils présents sur le site. L’objet étant de renforcer pour chacun la capacité à utiliser le site dans sa pratique professionnelle.

 

Une réflexion en cours sur la participation en tant que SPRO sur les salons et forums

Dans le cadre du Design de service, le salon des métiers de Laval avait été retenu par la société The Inspérience. Co pour analyser les comportements, attentes, besoins des usagers des salons. Ce travail a permis de définir un nouveau positionnement de l’espace SPRO lors du prochain salon et permettra de poursuivre la réflexion pour construire ensemble des propositions de participation du SPRO dans ce type de manifestation.

 

Carif-Oref – octobre 2016