1 000 apprentis à Nantes pour le premier forum européen de l’apprentissage



Pour ce 1er forum européen de l’apprentissage dans les Pays de la Loire vendredi 6 février, ce sont 1 000 jeunes de 17 pays accompagnés de leurs formateurs qui sont venus échanger, écouter et regarder témoignages et pratiques des métiers.

1 000 apprentis à nantes pour le 1er forum européen de l'apprentissage
     

Joyeuse, animée, vivante, encourageante aussi, autant de qualificatifs pour cette belle journée. Ce 6 février, la mobilité au service de l’emploi des jeunes et des entreprises était à la fête. Un thème important puisque la mobilité internationale des apprentis reste encore faible par rapport à celle des étudiants.  

      
Des paroles, du spectacle et du son

C’est dans ce contexte que la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nantes St-Nazaire, la CCI Pays de la Loire et le Conseil régional des Pays de la Loire, soutenus par Nantes Métropole, ont décidé de mobiliser les acteurs, jeunes, professionnels et institutionnels, à Nantes, autour de l’importance de la mobilité européenne pour l’ouverture et le développement professionnel des jeunes apprentis.

Durant une journée, plus de 1 000 apprentis et 45 équipes de formations sont venus écouter des élus européens, régionaux et locaux ainsi que des chefs d’entreprise. Mais en plus d’écouter, il fallait aussi regarder des vidéos, des montages et même des intermèdes de jonglage, mime, danse, réalisés par des jeunes en apprentissage à l’Institut national des arts du music-hall du Mans. Le tout sur des musiques bien choisies et appréciées des jeunes présents.

      
« Le futur est européen »

Il y avait de l’enthousiasme dans l’air lors de ce forum et des paroles encourageantes en direction des jeunes. Pour Bruno Hug de Larauze, président de la CCI régionale des Pays de la Loire : « Les CCI sont des incubateurs du futur et nous avons besoin de vous pour construire l’Europe de la paix ». Lyliane Jean, conseillère régionale des Pays de la Loire, membre de la commission Stratégie européenne et internationale, et coopérations interrégionales a insisté sur l’importance de la mobilité des apprentis : « Nous devons encourager la mobilité des apprentis et le nouveau programme Erasmus + porté par le Conseil régional des Pays de la Loire, y contribue. Il faut aussi des leviers financiers, sensibiliser les jeunes et les politiques publiques et conforter des partenariats stratégiques avec les autres pays ». Députée européenne, Elisabeth Morin Chartier affirme qu’ « être mobile, c’est contribuer à sa construction personnelle, c’est acquérir une force supplémentaire que chacun gardera tout au long de sa vie professionnelle ».

« Le futur est européen », ajoute Mihai Manoliu, vice-président du Conseil économique et social européen et président de la confédération nationale du patronat roumain. Pour Karine Daniel, de Nantes Métropole, « Nantes s’inscrit dans des réseaux européens dans lesquels l’emploi, des jeunes est une question essentielle ».

     
La mobilité : un atout dans un CV

« Les entreprises voient le bénéfice des transferts de pratiques quand les jeunes reviennent d’un autre pays et parfois, l’observation d’autres pratiques modifie sa propre pratique », explique un représentant du Centre de formation d’apprenti (CFA) Bâtiment travaux publics (BTP). Au CFA CCI de la Sarthe, la mobilité des apprentis s’inscrit dans le projet d’établissement : « C’est une aventure humaine de groupe, avec l’amont et l’aval, car la mobilité, ça se construit ». Un chef d’entreprise confirme : « Dans un CV, la mobilité, c’est un atout et apprendre l’anglais, une nécessité ».

         
Oser la mobilité internationale, c’est apprendre à poser un regard attentif sur l’autre

Sylvie Eslan, vice-présidente en charge de l’apprentissage et des lycées professionnels, rappelle que la Région des Pays de la Loire favorise la mobilité internationale des apprentis : « La Région des Pays de la Loire offre à tous les apprentis l’opportunité de réaliser un séjour d’au moins une semaine en Europe au cours de leur scolarité et formation, l’occasion d’une découverte du monde de l’entreprise dans le pays d’accueil par une immersion soit en atelier, soit sur des chantiers. En 2014, cela a concerné plus de 3 700 apprentis.

Pour Sylvie Eslan : « Ce 1er forum européen de l’apprentissage est une belle initiative, mais il faut continuer à bâtir le réseau européen, afin que la mobilité internationale soit mieux balisée pour nos jeunes et plus facile d’accès pour eux. »

Carif-Oref des Pays de la Loire - 10 février 2015

      

Pour aller plus loin

L'apprentissage en Pays de la Loire sur le site OPDL
L'apprentissage en Pays de la Loire. Rentrée 2015
S'abonner au flux RSS Apprentissage et l’alternance