L’industrie agroalimentaire des Pays de la Loire compte 24 % des emplois de l’industrie



L’industrie agroalimentaire (IAA) est un secteur majeur dans les Pays de la Loire, avec 24 % des emplois salariés de l’industrie régionale, contre 17 % en moyenne nationale. Hors artisanat commercial, les 1 095 établissements agroalimentaires emploient 47 500 salariés fin 2012. Une étude de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt des Pays de la Loire.

lico n° 35
     
6 établissements sur 10 emploient moins de 10 salariés

Les industries de la viande, du lait et de la boulangerie-pâtisserie industrielle concentrent plus des trois quarts de l’emploi, du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée des industries agroalimentaires régionales.

L’emploi est concentré dans les établissements de taille moyenne ou grande. 6 établissements sur 10 sont de très petits établissements, moins de 10 salariés, et rassemblent 2 % des effectifs salariés. Quant à ceux de plus de 250 salariés, ils concentrent 45 % des effectifs salariés, alors qu’ils représentent moins de 4 % des établissements agroalimentaires de la région.

     
La rémunération moyenne est la plus faible dans l’industrie du poisson et celle de la transformation de viande de volaille

Les femmes et les ouvriers y sont plus représentés que dans les autres industries régionales. La main-d’œuvre reste plus féminine avec 41 % de femmes contre 26 % dans les autres industries. Les ouvriers occupent les trois quarts des emplois des IAA régionales contre 58 % en moyenne dans les autres secteurs industriels.

En 2012, la rémunération brute annuelle moyenne est de 30 800 euros, inférieure de 9 % à celle versée dans l’ensemble de l’industrie. C’est dans l’industrie des corps gras et celle des boissons qu’elle est la plus élevée, et dans l’industrie du poisson et celle de la transformation de viande de volaille qu’elle est la plus faible.

      
Les Pays de la Loire se situent au 2e rang des régions agroalimentaires françaises après la Bretagne

On compte 233 entreprises agroalimentaires de 20 salariés et plus hors artisanat commercial. Elles ont réalisé, en 2012, 11,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 8 % du chiffre d’affaires national, et 1,9 milliard de valeur ajoutée, soit 7 % de la valeur ajoutée des IAA françaises. Les Pays de la Loire se situent au deuxième rang des régions agroalimentaires françaises après la Bretagne. La concentration du chiffre d’affaires et le poids des groupes s’accentuent.

Carif-Oref des Pays de la Loire - 7 octobre 2014

        

Pour aller plus loin

Lire l’étude Les industries de la viande, du lait et de la boulangerie-pâtisserie concentrent les trois quarts de l’Agroalimentaire en Pays de la Loire, Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt des Pays de la Loire, Agreste Pays de la Loire, septembre 2014

Lire les documents
Une stratégie publique pour les industries alimentaires
Enjeux et perspectives de l'industrie agroalimentaire dans les Pays de la Loire

Consulter les sites
Ministère de l'Agriculture, Agroalimentaire et de la Forêt
Acteurs de la filièreObservatoire des métiers des industries alimentaires
Association régionale des industries alimentaires (Ligeriaa)
Plateforme régionale d'innovation Cap Aliment