0800 200 303 : Plus de 80 000 appels en 10 ans pour la plateforme téléphonique !



« Et vous êtes déjà sur la bonne voix ! » Tel était le slogan lançant le 21 juin 2006 la plateforme téléphonique sur la formation professionnelle des Pays de la Loire « Région formation à votre écoute », aujourd’hui dénommée « Orientation Pays de la Loire à votre écoute ! ». En 2006, la Région des Pays de la Loire et l’État ont en effet décidé de faciliter l’accès au public à l’information sur la formation professionnelle continue et l’apprentissage à travers la mise en place d’une plateforme téléphonique dédiée. Aujourd’hui c’est un des outils importants d’information du Service public régional de l'orientation (SPRO) dans sa composante dématérialisée et du premier niveau du Conseil en évolution professionnelle (CEP), qui en 10 ans a traité plus de 80 000 appels.

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Initialement appelée « Région formation à votre écoute », cette plateforme a été construite et pilotée par la Région des Pays de la Loire, l’État (DRTEFP), le Rectorat (SAIO, Onisep), l’ANPE, l’Assedic, les Missions locales et les PAIO, le Fongecif et les Opca interprofessionnels (Agefos Pme, Opcalia). Sa mise en œuvre a été confiée au Carif-Oref des Pays de la Loire.

 
infographie 10 ans plateforme telephonique
Des objectifs inchangés mais qui ont su évoluer dans le contexte institutionnel

La Plateforme répond aux principes de gratuité (numéro vert), d’universalité (le service est ouvert à tous) et de disponibilité (ouverture avec une grande amplitude). Elle offre des renseignements de premier niveau ajustés à la demande et guide si nécessaire vers l’interlocuteur le plus adapté au projet.

1. Elle renseigne sur :

  • Les dispositifs liés à l’emploi et à la formation et les modalités d’accès
  • Les aides et financements associés
  • Les modalités pour avoir un conseil sur la mobilité et l’évolution professionnelle
  • L’offre de formation professionnelle continue existante
  • Les métiers

2. Elle aiguille vers :

  •  Les lieux physiques d’information adaptés au statut de la personne, dont les acteurs du SPRO
  •  Les sources d’information disponibles sur le net

Elle est  accessible à tous les Ligériens sortis du système scolaire, qu’ils soient salariés, apprentis, demandeurs d’emploi, indépendants, inactifs.

L’accès à la plateforme se fait directement par téléphone, gratuit depuis un poste fixe ou un portable, en différé aux horaires souhaités à partir d'un formulaire sur le site Orientation Pays de la Loire, rubrique Contacter des chargé.e.s d'information.

La plateforme assure également un appui auprès des professionnels de la formation et de l’emploi (10 % des appels) et une fonction d’observation sur les questionnements et les problématiques posées dans la recherche d’information.

 

6 chargées d’information se relaient pour assurer le service 36 heures par semaine

Pour assurer ces missions, les 6 chargées d’information de la plateforme (3 ETP) maintiennent une veille constante sur les évolutions de l’ensemble des dispositifs liés à la formation professionnelle et à l’emploi.

Cette veille se traduit par l’alimentation d'une base de données sur les dispositifs et aides financières accessible sur le site Orientation Pays de la Loire, rubrique Dispositifs et aides financières.

Des rencontres sont également régulièrement organisées avec différents partenaires (Région Pays de la Loire, Pôle emploi, acteurs du Service public régional de l’orientation) afin de maintenir une réponse actualisée et pertinente.

 

Orientation Pays de la Loire - N° vert 0800 200 303 
accessible du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 13 h

 

Carif-Oref, juin 2016