11e rencontre des instituts de formation sanitaire et sociale



Le 25 novembre 2016 ont eu lieu les 11e rencontres des Instituts de formation sanitaire et sociale. Christelle Morençais, 2e Vice-Présidente du Conseil régional, dans son discours introductif a souligné l’importance de l’emploi dans le champ sanitaire, médico social et social qui couvre 10 % des emplois en Pays de la Loire et rappelé les compétences régionales en la matière par la Loi du 13 août 2004 et les nombreuses actions menées par le Conseil régional dans ce domaine.

 
Dans ce cadre, elle a également présenté les 3 priorités fixées par le Conseil régional dans ce domaine en proposant « une vision et une ambition fortes empreintes d’un réalisme budgétaire », confirmant de ce fait une réduction de 5 % des subventions en 2017.

 

Ces trois priorités s’articulent autour :

Du développement de l’Apprentissage dans les formations sanitaires et sociales

Depuis le Grenelle de l’Apprentissage, en mars dernier, un effort particulier a été consenti pour développer la voie de l’apprentissage dans le secteur des formations sanitaires et sociales. Ainsi M. Robert Dufour, Directeur de l’Adamsse CFA, est intervenu pour présenter cette voie d’accès. Il a rappelé qu’en moyenne 120 apprentis, pour 4 formations (CAP petite enfance, diplômes d’État de moniteur éducateur - niveau IV,  d’éducateur spécialisé - niveau III et d’éducateur de Jeunes enfants - niveau III), sont formés chaque année depuis 2007 avec un flux annuel d’entrée de 60 apprentis. Le taux de réussite aux diplômes est de 90 % et 70 % des apprentis diplômés sont en emploi à 9 mois. Il a également souligné la progression de la part des employeurs publics dans le recrutement des apprentis.

 

De l’emploi et l’insertion des formations sanitaires et sociales

Ce point particulier a été développé par la présentation de l’enquête menée par le Cariforef des Pays de la Loire sur l’insertion  élèves et étudiants du sanitaire et social sortis de formation en 2015. 1 873 personnes ont répondu au questionnaire en ligne. Six mois après leur sortie de formation, 87 % d’entre eux sont en emploi, 90 % sur le champ santé et 77 % sur le champ social. Dès le premier emploi, une certaine « fidélisation » s’opère puisque deux tiers des répondants à l’enquête se déclarent dans le même emploi depuis la sortie de formation. Ainsi, malgré une forte proportion de CDD (67 %), bien que fréquemment renouvelé, et des conditions d’emploi assez atypiques (temps partiel, pluriactivité, horaires décalés…), trois quarts des répondants se disent satisfaits de leur situation d’emploi.

Formations sanitaires et sociales : un accès rapide à l'emploi :
- Consulter l'étude
- Consulter la synthèse
- Consulter la notice

M. André Martin, Vice Président de commission délégué à la formation professionnelle, a complété cette présentation en rappelant l’effort soutenu du Conseil régional en 2016 notamment avec la mise en place du Plan 500 000  qui a permis l’ouverture  de plus de 400 places de formation  à des demandeurs d’emploi sur deux formations préparant aux Diplômes d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) et ambulancier  (formation de niveau V).

 

La territorialisation de l’appareil de formation  sanitaire et sociale en zone rurale et zone urbaine sensible

Mme Nathalie Poirier, Conseillère régionale en charge des formations sanitaires et sociales, a pour sa part souligné l’importance de préserver le maillage du territoire en matière d’accès à l’offre de formation sanitaire et sociale via l’implantation d’établissements de formation  en zone rurale ou en Zone urbaine sensible (ZUS), pour dynamiser le territoire et assurer la mixité.

Cette volonté forte s’inscrit dans le cadre plus large du « pacte régional pour la ruralité » adopté en juin 2016 pour accompagner les territoires ruraux dans leur diversité et notamment en luttant contre la désertification médicale. Le témoignage de Mme Anne-Marie Samson, Directrice générale du CH Châteaubriant-Nozay Pouancé, abonde en ce sens démontrant le fort impact économique et social de telle structure en zone rurale et l’importance de leur présence en matière d’accès à la formation et à l’emploi.

Les témoignages de M. Christophe Chamard, Directeur général de l’association Ifso et de M. Nicolas Guiet Directeur de l’Ifas (Institut de Formation d’Aides Soignants) (Ifso), situé dans le quartier Bellevue à Nantes classé en ZUS, sont venus compléter cette analyse démontrant qu’une telle implantation favorisait à la fois l’insertion professionnelle, la mobilité professionnelle et sociale et le lien social.

 

Des chantiers à poursuivre

En conclusion de cette matinée, un point d’actualités et d’échanges a permis de rappeler les nombreux chantiers en cours et à venir dans le champ des formations  sanitaires et sociales.

Il est à noter notamment :

- La rénovation des diplômes de l’action sociale actuellement en cours et qui pourrait aboutir en  juin 2017

- La promotion des coopérations renforcées entre les acteurs du territoire avec notamment l’exemple de la convention de partenariat signée entre les 3 centres hospitaliers gérant un Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers) du Maine et Loire, l’Université d’Angers, la Région et l’Agence régionale de santé Pays de la Loire.

- Le déploiement du décret "gratuité" du 29/03/2016 dans les formations sanitaires et sociales de niveaux IV et V ,

- L’entrée en vigueur en 01/01/2017 du décret « qualité » du 30/06/2015 dans les instituts de formation sanitaire et sociale,

- La prorogation d’une année du Schéma régional des formations sanitaires et sociales  2011/2016 intitulé schéma formations, santé, social et territoires et la mise en place des travaux liés à son renouvellement qui s’inscriront  dans le cadre plus large des travaux prochainement menés pour l’élaboration du Srefop (Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelle).

- La nouvelle compétence de la Région sur l’agrément des établissements de formation sociale avec notamment la prochaine parution d’un décret qui confiera aux régions la maîtrise de la carte des formations sociales

 

Carif-Oref, décembre 2016