Centre Vendée : le SPRO en action



Où trouver des réponses sans s’éparpiller lorsqu’on a un projet de reconversion, de qualification ou de formation ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les acteurs du Service public régional de l’orientation (SPRO) de Centre Vendée en coordonnant leur participation au forum Travail et Formation.

Bandeau SPRO Centre Vendée

 

L’association Travailler Demain, organisatrice depuis 1988 du Carrefour des formations et des métiers pour la Vendée a fait le pari en 2016 d’organiser un nouveau salon sur la formation continue, le forum Travail et Formation tout au long de la vie destiné aux demandeurs d’emploi et salariés.

 

Trouver réponse sur un même espace 
Spro Centre Vendée - Forum Travailler demain

Le groupe local SPRO s’est fortement mobilisé avec la participation d’environ 10 professionnels appartenant à 9 réseaux : la Mission locale, Pôle Emploi, le 14 bis (Centre information jeunesse), le Fongecif, l’Apec, le Faf TT, Cap Emploi, Unifaf et le Centre d’information et d’orientation (CIO).

Dans l’espace accueil du forum, les acteurs du SPRO ont assuré la réception des visiteurs et une aide à l’organisation de leur visite. Dans l’espace information, orientation et conseil en évolution professionnelle, ils ont apporté un conseil personnalisé ou une information plus approfondie à chaque visiteur.

Selon Philippe Larignon, responsable du 14 bis, « l’intérêt pour le visiteur était bien de trouver la réponse à son questionnement sur un même espace. Ici, la notion de service public de l’orientation a pris tout son sens. »

Il ajoute que « ce fut aussi le moyen de faire connaissance ou de mieux se connaître avec des professionnels du réseau SPRO local. Cela permettra à l’avenir de mieux collaborer. »

 

Concrétiser le SPRO par des démarches initiées localement

De son côté, Laurent Gamber, responsable du service information conseil au Fongecif et coordinateur du groupe local Centre Vendée a proposé de dynamiser le salon par l’organisation de mini-conférences. Plusieurs sujets ont ainsi été abordés, réunissant 10 à 20 personnes à chaque fois.

Parmi les thèmes traités, l’évolution professionnelle (co-animée par le Fongecif et Pôle emploi), le service civique, le congé individuel de formation, le choix de l’alternance, le compte personnel de formation…

Laurent Gamber souligne que « participer à un forum dans ce type de configuration permet au public d’accéder plus facilement aux informations et aux structures qui peuvent agir à leur côté ».

Il ajoute « la belle mobilisation du SPRO de Centre Vendée qui a su être force de propositions et réactif dans un temps contraint ». Il salue également la contribution de partenaires tels qu’Opcalia qui s’est associé à l’événement.

Et de conclure : « Il faut continuer à concrétiser le SPRO et poursuivre les démarches qui ont été initiées localement entre tous les acteurs. »

 

 
Sur le même sujet

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, mai 2016