Le SPRO questionne son positionnement sur les salons. Test grandeur nature aux Olympiades des Métiers 2016.



Largement sollicités pour participer aux forums et salons, de plus en plus de groupes locaux SPRO conçoivent et animent des espaces en commun. Quelle valeur ajoutée le réseau SPRO peut-il apporter aux usagers lors des manifestations liées à l’orientation, la formation et l’emploi ? Voici une question qui traverse les groupes locaux, comme les instances de pilotage.

 

Aux Olympiades des métiers, un espace Orientation composé de 8 pôles pour expérimenter des approches nouvelles

À l’occasion des Olympiades des métiers 2016, le Conseil régional a proposé au SPRO d’animer un espace « Je m’oriente », de 300 m2. Les représentants régionaux des différents réseaux et le groupe local SPRO du Bassin d’Angers se sont mobilisés et, avec l’appui du Carif-Oref, ont décidé d’y articuler huit pôles d’animation.

Visite guidée de l’espace les 14 et 15 octobre : à l’accueil, un pôle information où les conseillers des différents réseaux du SPRO répondent  aux questions du public. A proximité, un pôle numérique de 10 ordinateurs autour desquels les conseillers accompagnent le public, ainsi qu’un espace pour réaliser des entretiens, où le Réseau Information Jeunesse anime ponctuellement des jeux sur l’orientation.

Derrière, un cube de réalité virtuelle et 4 masques proposent plusieurs scénarios de démonstration de situations professionnelles : l’ascension d’une éolienne, la maintenance d’une ligne industrielle, le chargement de cartons, etc. En face, un pôle vidéo diffuse en boucle des films sur les métiers et 4 ordinateurs permettent de regarder la vidéo de son choix.

Quelques mètres plus loin, un grand espace animé par des professionnels en retraite de l’Outil en Main permet de pratiquer des gestes professionnels. On peut notamment y découper du bois,  réaliser une composition florale ou assembler une mosaïque de carrelage. De l’autre côté de l’allée, un pôle très vivant : des quizz sur l’orientation conduits par l’ONISEP.

Enfin, un cube abritant des conférences animées par les membres du SPRO et des organismes de formation partenaires de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat propose un programme varié sur : l’e-réputation, l’estime de soi, ou encore Osez l’évolution professionnelle.

 

Diversifier les approches pour répondre à tous les publics

Finalement, le pôle de l’Outil en Main n’a pas désempli une minute, le vendredi comme le samedi, et ceci malgré la présence d’espaces « J’essaie » au sein des Olympiades. Ainsi, la rencontre des métiers par le geste a montré un véritable intérêt, quel que soit le public.

Même constat pour le pôle de réalité virtuelle. Le caractère nouveau des équipements a attiré le public, sans effacer toutefois leur puissant potentiel d’immersion dans différents environnements et situations de travail, à partir d’un simple masque. L’Académie de Nantes et les prestataires numériques Dec et Clarté se sont fortement mobilisés dans cette manifestation afin de démontrer la nécessité, aujourd’hui, de développer des scénarios spécifiquement adaptés à la découverte des métiers et à la formation.

À l’inverse, les conférences qui ciblaient des métiers ont eu du mal à trouver un public, au sein d’un évènement qui attire principalement des groupes scolaires le vendredi, et des familles de collégiens le samedi.

Par ailleurs, la différence de public entre le vendredi et le samedi a mis en lumière la géométrie variable de l’offre imaginée : le quizz de l’Onisep a fait carton plein avec le public scolaire, tandis que les conseillers ont été davantage sollicités à partir du moment où les familles ont remplacé les groupes de scolaires.

 

Et demain, quelle offre de service du SPRO dans le cadre des salons ?

Saisi de cette question, le Carif-Oref a mis en œuvre une démarche de design de service financée par le Conseil Régional, pour améliorer l’offre du SPRO dans le cadre des salons, en se centrant sur le besoin des usagers.

Avec l’accompagnement d’une agence spécialisée qui s’est immergée dans des salons de la région, plusieurs groupes de travail du SPRO ont élaboré des préconisations. Ainsi s’esquisse un espace orientation accueillant et chaleureux ainsi que des conseillers facilement reconnaissables, baptisés « coach pro », qui seraient mobiles dans le salon.

D’autres idées émergent : l’espace pourrait être animé avec un vidéomaton où l’on viendrait recevoir un défi et témoigner de son expérience du salon, un planétarium qui diffuserait des films sur les métiers et parcours, et des espaces de pratique du geste professionnel. Pour finir, une application mobile permettant d’être guidé en amont, pendant et après le salon a été pensée, ainsi qu’une grille d’analyse de la pertinence de la présence du SPRO sur un salon, et de bilan.

En concertation avec les instances locales et de gouvernance du SPRO, le Carif-Oref, proposera prochainement une présentation de ces préconisations dans les réseaux et élaborera une boite à outils à la disposition des groupes locaux.

 

Également

- Olympiades des métiers 2016. Programme des mini-conférences

- Olympiades des métiers 2016. Plan de l’espace Orientation

 

Carif-oref, novembre 2016