Plan de relance de l'apprentissage régional : zoom sur... Attirer les jeunes



Sept grandes priorités ont été définies dans le cadre du plan de relance validé par les élus régionaux le 14 avril dernier. Zoom sur l’une d’elles qui se propose de mieux attirer les jeunes vers l’apprentissage.

Bandeau apprentissage

  

L’apprentissage souffre tout autant d’un déficit d’information auprès des familles que d’un déficit d’image. Or, la formation en alternance doit être considérée comme un choix de formation à part entière.

 
Ambassadeurs de l’apprentissage et ApprentiBus

Partant d’un constat simple, rien de mieux que des chefs d’entreprise et salariés anciens apprentis ou des maîtres d’apprentissage pour parler de l’apprentissage, le plan prévoit la mise en place d’ambassadeurs de l’apprentissage. L’objectif est de former environ 10 ambassadeurs par département d’ici la fin 2016.

Sur la base du bénévolat, ils seront chargés d’intervenir auprès des collégiens et des entreprises et de témoigner lors d’événements ciblés.

Dans le même esprit, afin de faciliter les rencontres entre familles, personnel éducatif, entreprises et jeunes, le Conseil régional affrétera un véhicule, l’ApprentiBus qui sillonnera le territoire en faisant étape dans les différents collèges de la région.

  

La mobilisation du Service public régional de l’orientation (SPRO)

De telles initiatives ne peuvent s’envisager sans la mobilisation des acteurs SPRO.

Sur chaque territoire, un plan de promotion de l’apprentissage, adapté aux caractéristiques locales, sera mis en place. Un objectif chiffré d’augmentation des orientations vers l’apprentissage, établi de façon concertée, sera fixé.

À cet égard, l’apport des missions locales est essentiel, ainsi que les liens entre opérateurs du SPRO et CFA. De même, des partenariats seront renforcés avec le Rectorat et les 19 Comités locaux Éducation-Économie (CLEE) et la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE).

Il s’agira également, pour les professionnels locaux, de mieux connaître les entreprises de leur territoire. Pour ce faire, des rapprochements seront organisés avec le réseau des développeurs économiques, dorénavant coordonné par la Région.

  

La mise en valeur du préapprentissage

Afin de mieux lutter contre les ruptures de contrat et le décrochage scolaire, le Conseil régional poursuit son soutien aux dispositifs contribuant au préapprentissage.

À titre expérimental, des modules mis en place par les CFA viseront à accompagner des jeunes sans contrat sur la période estivale afin de les préparer à la signature d’un contrat en entreprise.

6 nouveaux Dispositifs d’initiation aux métiers de l’alternance (Dima) seront ouverts à la rentrée prochaine et s’ajouteront aux 30 déjà ouverts. Le Dima, accessible à partir de 15 ans, est une formation en alternance sous statut scolaire, d’une durée d’un an, partagée entre l’établissement de formation et des stages en milieu professionnel.

Par ailleurs, le dispositif expérimental des scolaires alternants, initié par le Rectorat en partenariat avec la Région, sera doublé. 160 jeunes qui n’ont pas réussi à trouver un contrat au moment de la rentrée seront accueillis en CFA sous statut scolaire et bénéficieront de l’ensemble de l’offre de services et de l’accompagnement nécessaire.

Enfin, dans le cadre de l’objectif Je m’oriente je me prépare (JMOJMP) de son programme de formation, la Région expérimenta l’organisation de périodes en alternance d’une ou deux semaines dans un CFA afin de donner envie aux jeunes sortis du système scolaire de reprendre un parcours via l’apprentissage. Une centaine de jeunes pourront en bénéficier en 2016.

 

  
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Carif-Oref des Pays de la Loire, avril 2016