Un échange de pratiques grandeur nature



Le 22 novembre 2016, à la Pommeraye, commune nouvelle de Mauges-sur-Loire, 200 professionnels de l’orientation ont échangé sur leur mode d’utilisation de la connaissance socio-économique dans l’accompagnement de la construction d’un projet professionnel. Le Carif-Oref organisateur de cet échange de pratiques, a apporté un soin particulier, à la composition des équipes, la distribution des rôles pour, en 1 heure et demie, favoriser l’expression des chargés d’accueil, d’information, conseillers et donner à lire une photographie des pratiques du SPRO (Service public régional de l'information) en Pays de la Loire.

 
Le  projet de la personne reste la clé d’entrée de l’accompagnement

C’est le plus souvent à partir du diagnostic de situation (histoire de vie, bilan professionnel, extra-professionnel, motivations, atouts et freins), que le professionnel mobilise la connaissance socio-économique du territoire. Partir des spécificités du territoire, des tensions sur le marché du travail ou des besoins des entreprises, n’est pas une pratique commune des professionnels.

Jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, tous les publics n’ont pas la même représentation du territoire. Partir de la représentation du territoire qu’a l’usager, figure parmi les pistes de diversification des pratiques. C’est aussi une modalité recommandée pour mobiliser des outils, dispositifs qui soient adaptés à l’échelle du projet.

 

Utilisation d’un outillage socio- économique  de proximité centré sur le présent

Pour répondre à la demande de l’usager, dans le cas pratique qui leur est proposé, les professionnels utilisent tous le site orientation Pays de la Loire et l’observatoire régional de Pôle emploi.  Ils indiquent avoir aussi recours, entre autres, aux observatoires de branches, partager des  outils plus récents comme l'observatoire de la transition professionnelle, l’outil de veille d’information partagée  du SUIO ou encore les applications d’Emploi store, la Bonne Boite, la Bonne Formation.  

L’information mobilisée dans l’accompagnement privilégie les fiches métiers, le marché du travail (offres d’emploi, métiers en tension),  les besoins d’emploi (BMO), les déclarations uniques à l’embauche, les fiches métiers et l’offre de formations. Le recours aux informations sur  les métiers de demain, la prospective des métiers,  que laisserait supposer l’entrée projet, n’ont quasiment pas été cités comme outils d’aide à la construction du projet professionnel.

Mais plus que les outils numériques, ce qui ressort des pratiques, c’est une mobilisation très forte des outils qui vont faciliter la construction d’une connaissance de proximité.

Ainsi les professionnels partagent et échangent leur connaissance socio-économique avec les missions économiques des communautés de communes, des agences de développement, avec les consulaires, les Opca. Ils  s’appuient sur des lieux ressources de proximité comme la  galerie de l’économie à Cholet, les cyberespaces, les forums/salons, les cafés métiers. Ils invitent l’usager à participer à des ateliers collectifs sur le marché du travail, ou encore comme à Châteaubriant à un atelier d’une heure pour connaître son territoire.

L’enquête métiers, les stages et immersions en entreprise ont été cités comme des outils privilégiés pour travailler la représentation des métiers, le marché caché de l’emploi, vérifier la validité du projet.

La pratique des professionnels du SPRO en Pays de la Loire se révèle sur la photo comme un accompagnement à la construction d’une connaissance socio-économique locale de proximité par l’usager plutôt qu’un accompagnement à  l’utilisation d’outils.

 

Références :

Les thématiques des précédentes journées régionales du Service Public Régional de l’Orientation :

Modalités de l’échange de pratiques et résultats

Retrouver  sur l’agenda les animations des territoires

 

Carif-Oref, décembre 2016