Une « Quinzaine de l’immersion » en Sarthe Centre



Après plusieurs expériences d’immersions inter-structures, le Service public régional de l’orientation (SPRO) de Sarthe Centre a organisé cette année sa « quinzaine de l’immersion »

bandeau

 

Afin d’inciter les professionnels à réaliser des immersions entre partenaires, le groupe SPRO a créé un temps fort dédié. Fin avril, 12 agents, principalement de Mife (Maisons de l'information sur la formation et l'emploi), ont ainsi passé entre 2 heures et une journée dans 5 structures d’accueil : Pôle Emploi, la Mission Locale, Cap Emploi, le Centre d'information et d'orientation (CIO) et le Centre d'information jeunesse (CIJ). Des professionnels ravis de leurs découvertes et qui en redemandent !

 

« J’ai mis de nouveaux outils dans ma boîte »
image

La rencontre d’une structure vient souvent enrichir la connaissance des autres professionnels sur le même territoire mais constitue parfois une découverte totale. Un bénéficiaire témoigne : « J’ai été étonné par l’organisation des services de Pôle Emploi en fonction des profils, et le suivi individuel très poussé ». Une autre : « J’ai été surprise par la charge du CIO en matière de suivi et du rapport entre les effectifs scolaires et le nombre de conseillers ».

Les professionnels avouent mieux connaître l’offre de service et les pratiques de la structure accueillante et être plus en capacité d’aiguiller vers ce partenaire par la suite. « Je vais plus orienter les personnes invalides ou bénéficiaires de l'obligation d'emploi vers Cap Emploi » ou encore, « Je vais continuer à orienter vers le CIO des personnes exprimant un besoin d’orientation ou de réorientation ». Enfin, « le fait d’avoir touché de près les activités du CIJ m’amène à orienter plus volontiers le public vers cette structure. En fait, j’y pense un peu plus ! » La démarche est enrichissante pour les professionnels : « j’ai mis de nouveaux outils dans ma boîte ! ».

 

Je vais continuer à travailler dans la continuité des accompagnements réalisés par mes partenaires

Une professionnelle explique : « C’est important pour moi de visualiser la manière dont mon travail peut s’inscrire dans un partenariat avec Pôle Emploi et Cap Emploi. Je vais continuer à travailler dans la continuité des accompagnements qu’ils réalisent».

Pour Nadège Mudès, directrice du CIO, ces immersions donnent du sens : « Cela permet un échange mais aussi de réfléchir à ce que l’on fait et pourquoi ».

Enfin, ces rencontres ont permis aux professionnels d’identifier des convergences dans leurs interventions. Deux thématiques ressortent en la matière : les outils numériques et la relation avec les entreprises.

 

En savoir plus

Le Carif-Oref met à disposition des professionnels un kit immersion avec  des modèles de convention, d’outil de préparation et de bilan :

1 - Tirer partie de l'immersion

2 - Demande

3 - Convention

4 - Préparation

5 - Evaluation

 

Carif-Oref, juin 2016