Une nouvelle organisation de l’info-conseil en VAE dans la région



Depuis le 1er janvier 2016, l’information et le conseil en VAE sont intégrés au Service public régional de l’orientation (SPRO) dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) mis en place dans les Pays de la Loire.

 

Les Régions sont en charge depuis 2004 de l’organisation et de la coordination de l’information-conseil en Validation des acquis de l’expérience (VAE). Dans les Pays de la Loire, jusqu’au 31 décembre 2015, c’étaient 22 personnes ressources qui animaient des réunions d’information collective et qui conduisaient également les entretiens d’opportunité. Place dorénavant aux conseillers en évolution professionnelle et aux conseils experts VAE.

 

Un conseil personnalisé est rendu par les opérateurs du CEP

Depuis le 1er janvier 2016, une nouvelle organisation de l’information et du conseil VAE est effective. Le premier niveau d’information sur la VAE est assuré par les chargés d’accueil de toutes les structures du SPRO.

Le second niveau, qui propose un conseil personnalisé, individuel et gratuit, est rendu par les opérateurs du CEP. Ces opérateurs peuvent, en tant que de besoin, recourir au service de Conseil expert VAE.

Pour rappel, les opérateurs CEP font partie des réseaux suivants : Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi, Apec, Fongecif et autres Opacifs.

 

Un nouveau service régional de conseil expert en VAE

Ce conseil expert en VAE, mobilisé exclusivement par le conseiller en évolution professionnelle, est délivré lors d’un entretien en face-à-face au cours duquel la pertinence d’une démarche de VAE est ou non confirmée. Une mise en relation entre l’expérience et la (ou les) certification(s) existante(s) est réalisée. Des informations relatives au certificateur pertinent et la procédure d’accès sont également diffusées.

Pour poursuivre la démarche, le conseiller expert rend compte au conseiller CEP des hypothèses envisagées. Ce dernier peut ainsi poursuivre l’accompagnement du candidat, en organisant, notamment, l’ingénierie financière du projet et le plan d’actions. Il peut de nouveau mandater, si besoin, le conseiller expert pour effectuer une prestation complémentaire d’appui renforcé pour l’aide à la rédaction du livret de recevabilité.

Des conseillers experts, connus des différents réseaux du SPRO, ont été retenus par la Région des Pays de la Loire et répartis sur l’ensemble des territoires de la région.

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, janvier 2016