Bassin nazairien : les professionnels de l'orientation actualisent leurs connaissances



Le 6 décembre 2016, trente professionnels du Service public régional de l’orientation du bassin Nazairien se sont retrouvés pour une journée d’interconnaissance socio-économique du territoire. Pôle emploi a évoqué les besoins de recrutement dans l’aéronautique, la navale, et les énergies marines renouvelables. L’Insee a ensuite présenté l’économie productive et résidentielle dans les intercommunalités du bassin Nazairien. Un échange de pratiques à permis d’aborder l’utilisation de l’outillage socio-économique et l’accompagnement des publics dans la prise en compte de ces données dans leur projet d’orientation.

 

Projets et besoins de recrutement sur le bassin nazairien

Depuis 4 ans, l’aéronautique prévoit près de 1 000 recrutements par an dans cette filière. Les prérequis jusqu’en 2015 étaient très cadrés et précis : diplôme de Niveau V industrie obligatoire pour effectuer des formations courtes d’ajusteurs ou câbleurs. Aujourd’hui, les prérequis ont bougé : c’est la validation du projet, la réussite aux exercices de Méthode de recrutement par simulation (MRS) et le savoir-être qui sont les critères de recrutement.

Après des années difficiles de 2010 à 2013, la commande de neuf  paquebots  enregistrée  par STX France devrait nécessiter près de 100 millions d’heures de travail  pour le chantier et ses co-réalisateurs de 2018 à 2023.
 

  
  Les métiers recherchés

  • des opérateurs / ouvriers : chaudronniers/charpentiers métaux/serruriers, soudeurs et tuyauteurs, échafaudeurs et calorifugeurs, chefs d’équipe tous métiers, monteurs mécaniques et tous les métiers de l’usinage
  • des techniciens et cadres : techniciens méthodes et qualité, responsable d’équipes ou d’ateliers, techniciens maintenance, dessinateurs/projeteurs, conducteurs/coordinateurs de travaux, ingénieurs  techniques, acheteurs

 
Pôle emploi informe sur les tensions à venir. « On va chercher des personnes venant du bâtiment et nous nous retrouvons avec une rupture au niveau des électriciens présents à bord pour le câblage, et une alerte forte sur les menuisiers pour les opérations de montage ». Elle invite les professionnels du Spro (Service public régional de l'orientation) à relayer l’information auprès de leurs publics notamment en consultant la page facebook des agences de l’estuaire et en les invitant à s’inscrire sur les ateliers «  se former en industrie ». Toutes les dates sont disponibles dans l'agenda du site orientation-paysdelaloire.fr.

 

Une force productive et une économie présentielle génératrice d’emplois

Les professionnels sont invités à porter un nouveau regard sur l’emploi. « Les intercommunalités du bassin Nazairien forment un ensemble particulier de l’hexagone ». Dans le bassin Nazairien l’économie productive portée par la construction navale, l’agroalimentaire et le raffinage se maintient tandis que les activités résidentielles de services à la population se développent en lien avec la hausse de la population sur le littoral et la proximité de l’axe métropolitain Nantes/Saint-Nazaire. L’emploi présentiel a quasiment doublé en 40 ans. Il poursuit sa progression avec l’arrivée des retraités sur le littoral, des navetteurs sur les territoires périphériques où le foncier est plus abordable et les activités touristiques.

 

Utilisation de l’outillage socio-économique dans les pratiques professionnelles

Durant une mise une situation, le professionnel devait répondre à une demande d’un usager portant sur les métiers du secteur santé-social. Pour se faire, a été mis en place un échange de pratiques animé par le Fongecif avec démonstration de l’utilisation de l’outillage socio-économique, et du cheminement emprunté pour accompagner les publics.

À l’issue de cette journée ont émergé des besoins.

  • Celui d’assimiler l’arborescence des sites des observatoires pour aider le public à se repérer en autonomie. 
  • Le souhait d’enrichissement des données socio-économiques par une base de données des personnes susceptibles de témoigner de leur parcours.
  • La nécessité d’une base annuaire des personnes ou entreprises vers qui les professionnels pourraient diriger des publics pour une enquête métiers.

 

Cette journée a été organisée avec l’appui du Carif-Oref. Elle s’inscrit dans le cadre du schéma d’animation du Service public régional de l’orientation en région Pays de la Loire

 

 A lire

 

Carif-Oref des Pays de la Loire - janvier 2017

Crédits photos : Dominique Gourhand co-coordinateur avec Gilles Bellaria du SPRO du Bassin Nazairien