Cléo : Clés de mon orientation en Pays de la Loire



Trouver la bonne information sur un métier, une formation ou tout simplement chercher à s’orienter est souvent difficile ! L’éparpillement des informations rend fréquemment inopérant ou très difficile la démarche pour le grand public.

 

C’est de ce constat qu’est né Cléo. Ce site qui part de l’idée de rendre simple et accessible ces informations, repose sur un scénario qui va chercher les informations essentielles dont chacun a besoin dans la construction de son parcours professionnel.

     

Une porte d’entrée dans le conseil en évolution professionnelle

À la manière d’une start-up, le Cariforef des Pays de la Loire a utilisé et agencé différentes sources d’informations et de données afin de rendre l’expérience utilisateur la plus efficace et la plus agréable possible, partant d’un travail d’ensemblier et de mise en relation de données non connectées. L’objectif visé de Cléo est d’offrir une première porte d’entrée dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) et de donner les clés de leur orientation à l’ensemble des actifs.

Dans la région qui a mis en place la première expérimentation de Conseil en évolution professionnelle à l’initiative des partenaires sociaux, cet outil d’aide à la décision individuelle à destination du grand public n’est qu’un prolongement de cette réflexion régionale. Le temps de conseil (CEP) disponible étant plutôt rare, pour les salariés en particulier, il est important qu’il ne soit pas consommé par du temps d’information.

   

Une navigation simplifiée

Cléo s’est inspiré des différentes interfaces existantes pour proposer une navigation simplifiée centrée sur une recherche métier/territoire soit en saisissant soi-même ces informations soit en se laissant guider via une recherche par critères (domaines d’activité, compétences, centres d’intérêt, formation).

L’ensemble des informations utilisées tant dans la recherche que dans les résultats est pensé en articulation avec l’environnement de l’utilisateur. Ainsi par exemple, la recherche par métier et compétences est reliée au langage Rome (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) de Pôle emploi et la recherche par centres d’intérêts à l’Onisep.

   

Construire son parcours

Une fois la recherche effectuée, l’utilisateur accédera à un résultat organisé autour de 6 entrées : Découvrir, Démarcher, Travailler, Rechercher, Se reconvertir, Se former. Dans un style volontairement épuré, l’utilisateur disposera de l’essentiel sous la forme de texte (descriptif du métier, liste entreprises), chiffres clés (indicateur de potentiel d’embauche, tendance de l’emploi…), vidéos, liens (offres d’emploi, formations, réseaux sociaux…) pour commencer à construire son évolution professionnelle.

Il pourra également stocker ces informations dans un compte personnel et prendre contact avec la plateforme téléphonique gratuite "Orientation Pays de la Loire à votre écoute" (n° vert : 0800 200 303) et/ou avec l’acteur du Service public régional de l’orientation (Spro) le plus proche de chez lui.

 

Cléo est une signature du Gip Cariforef Pays de la Loire qui poursuit ainsi le développement de son offre de service dans le domaine de l’orientation et de la conduite de sa vie professionnelle pour tout à chacun. Elle est mise en ligne au moment où André Martin, Vice-président du Conseil régional et Jean-François Dutertre, Directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), représentant de l’État, prennent respectivement la Présidence et la Vice-présidence du Gip Cariforef.

     

Pour en savoir plus

Le site Orientation Pays de la Loire
Le site Apprentissage Pays de la Loire

    

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2017