Création de 6 points relais particulier emploi



Ils mettent leurs compétences et expériences en commun pour labelliser 6 points relais particulier emploi en Pays de la Loire et signent une convention de partenariat innovant. L’un accompagne les femmes vers les emplois, l’autre informe, recrute et met en relation l’emploi à domicile et les particuliers.

Signature d’une convention

Le 8 juin dernier, la Fédération régionale des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et la Fédération des particuliers employeurs (Fepem) signent une convention de partenariat pour un public féminin. L'objet de cette convention porte notamment sur la mise en place d'espaces d'information sur l'emploi à domicile.

 

Une information sur des métiers à domicile

Ces espaces de proximité d’information et d’orientation permettent aux usagers de trouver une information généraliste  et de la documentation sur l’emploi à domicile. Ce sont pour la plupart des métiers dans le domaine de l’accueil de la petite enfance,  de l’accompagnement des personnes âgées et/ou en perte d’autonomie et de la conciliation vie privée et vie professionnelle.
Dans les Pays de la Loire,  on dénombre plus de 260 000  ménages qui emploient 95 000  salariés à domicile. Ces emplois à domicile participent au dynamisme économique du territoire et au lien social entre ses habitants, et se caractérisent par une relation de travail non marchande, encadrée par des conventions collectives nationales et des dispositifs sociaux adaptés.

 

Le rôle des CIDFF

De par leurs missions d’informer les publics sur l’accès aux droits, à la formation et à l’emploi, les équipes des CIDFF des Pays de la Loire sont régulièrement sollicitées par des particuliers employeurs, des salariés ou des personnes à la recherche d’un emploi dans ce secteur d’activités.

Les 6 CIDFF des Pays de la Loire ont accueilli 10 386 personnes en 2016, ce qui correspond à 33 156 demandes d’information. Dans le cadre de leurs missions, les CIDFF proposent également un service d’accompagnement vers l’emploi pour le public féminin. "En 2016, c’est  1 281 femmes qui ont bénéficié de ce service dont 359 dans le cadre du Bureau d’accompagnement individualisé vers l’emploi (Baie)".

 

Formés et outillés

Les référents des 6 CIDFF de la région sont formés et outillés par la Fepem pour diffuser une information fiable et actualisée sur les principales règles de la relation de travail (contrat de travail, déclaration, rémunération, aides financières, etc.).
Ils ont un rôle d’orientation, promeuvent les opportunités de formation professionnelle et valorisent les dispositifs de protection sociale (retraite, prévoyance, action sociale).

 

 
Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2017