Développer l'apprentissage loin des CFA



En recherche d’apprentis mais éloigné des CFA, comment un territoire rural peut développer l’apprentissage ? 4 questions à Isabelle Loiseau, coordinatrice du groupe Spro Sarthe Nord, à l'initiative d'un plan d'action avec les CFA

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler sur la thématique de l’alternance ?

Suite au Plan de relance de l’apprentissage du Conseil régional, celui-ci nous a demandé de conduire un diagnostic sur la situation locale de ce dispositif. Avec les chiffres communiqués par le Cariforef, nous avons été surpris de voir qu’en Sarthe nord, le taux d’emploi en apprentissage est plus fort que la moyenne régionale.

Pour autant, les employeurs disent avoir du mal à trouver des apprentis et certains jeunes n’arrivent pas à trouver d’entreprises. L’offre de formation, principalement située au Mans, est mal connue des jeunes. "Et comme il faut aller se former au Mans, ils rencontrent des problèmes de mobilité et d'hébergement".

En réponse, nous avons voulu relancer une dynamique locale, car l’apprentissage est un bel outil pour se former tout en acquérant de l'expérience. Créer davantage de liens avec les CFA était notre premier objectif, pour que les professionnels de l’orientation du territoire accompagnent mieux les candidats et apprentis. Nous voulions aussi communiquer positivement sur l’apprentissage auprès des demandeurs d’emploi et des collégiens.

 

Quelles sont les actions que vous avez mises en œuvre ?

Au sein du groupe Spro, nous avons invité tous les CFA du département à une rencontre fin janvier. Chacun a présenté ses formations et ses actions d'information : interventions dans les établissements, participations à des forums et journées d'immersion. Dans une volonté de construire une coopération durable, un plan d'action a été élaboré conjointement.

En parallèle, j'avais été sollicitée par la communauté de communes du saosnois qui voulait agir en faveur de l'apprentissage. C'est comme ça qu'est né le projet d'organiser un forum dédié, qui a eu lieu le 4 mai. Tous les CFA du département étaient présents, y compris l'enseignement supérieur. Les témoignages et les démonstrations d'apprentis ont été des temps forts très appréciés.
 

  

Autre volet du plan d'action, les CFA ont proposé aux prescripteurs du Spro de leur faire découvrir leurs centres de formation. En juin, une dizaine de professionnels a visité ainsi deux CFA. Les échanges ont permis aux conseillers d'être plus précis sur la présentation de ces organismes auprès des jeunes, et d'identifier des interlocuteurs.

 

Quel bilan en tirez-vous ?

Les participants et exposants étaient satisfaits de la qualité de la manifestation. Les jeunes suivis en "Garantie jeune" à la Mission locale sont également venus. Par ailleurs, nous partageons avec la communauté de communes un certain regret concernant la trop faible fréquentation du forum (140 collégiens et jeunes).  C’est l’occasion d'en tirer une leçon ! Celle de devoir organiser plus en amont encore, une réunion avec les proviseurs.  Le travail à mettre en œuvre devra pour l’année prochaine, s’inscrire sur un plus long terme afin de mobiliser  les établissements scolaires de façon plus massive.

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

D’autres communautés de communes ont exprimé leur intérêt pour s’associer à ce forum l’année prochaine. Nous aimerions y inclure des idées qui n’ont pas pu être mises en œuvre en 2017 : l'intervention d'entreprises qui embauchent et des actions en direction des familles.
 
Il est évident que le forum et les rencontres avec les CFA ont d’ores et déjà permis de développer le réseau entre les professionnels de l’orientation du territoire, les entreprises et les CFA. C’est important car "les choses se font plus facilement, quand on se connaît". Et c’est particulièrement vrai lorsque nous accompagnons des jeunes en situation de rupture de leur contrat d’apprentissage.

 

Isabelle Loiseau, directrice de la Mission Locale Sarthe nord

Découvrez la plaquette salon de l'apprentissage

 

Cariforef, juillet 2017