Essayer les métiers : les adultes et scolaires apprécient !



Sur le territoire du nord de La Loire-Atlantique, le salon "100 métiers à essayer" a attiré les demandeurs d’emploi et les salariés comme les collégiens. Retour sur les raisons de ce succès avec la directrice de la Maison de l’emploi de Châteaubriant-Derval.

   

 

70 mises en situation toutes les 25 min

Pour les collégiens, les clefs du succès de la visite sont une organisation millimétrée, un challenge de trois découvertes de métiers dans le temps imparti (1h30) et un couplage forum et visite d’entreprise.

La visite, préparée en amont avec les accompagnants dans les collèges, propose trois temps de découverte rythmés par un gong. Des entreprises ou des établissements de formation organisent des ateliers pour découvrir les gestes professionnels. Fabrication d’une mangeoire pour oiseaux, découverte de la lecture en braille, tracteurs et engins de chantier en action sur le parking, ou démonstration de découpe de viande sont parmi les 70 mises en situation proposées toutes les 25 min.

4 comédiens rodés au théâtre d’improvisation circulent dans les allées pour éviter que les jeunes ne décrochent des visites. En les accompagnant dans leur périple avec humour et efficacité, les acteurs maintiennent la curiosité sans rompre le fil conducteur. Ils sont également assistés par des élèves en formation Accueil relation clients usagers.

Pour les établissements volontaires, les cars scolaires conduisent les collégiens à l’issue du parcours à la Halle de Béré, dans une entreprise partenaire (27 mobilisées sur cette édition). Cette initiative replonge à nouveau l’élève dans un contexte strictement professionnel pour revivre tout ce qu’il a pu observer, entendre, voire même essayer.

    

Élargissement aux adultes

La directrice de la Maison de l’emploi, Christine Galisson, affirme : "La méconnaissance des métiers est souvent un frein à l’élargissement des choix de réorientation professionnelleIl faut casser les préjugés".
Fort de l’idée d’une proposition adressée également aux adultes, le forum a ouvert ses portes à partir de 13 heures à 200 adultes salariés et demandeurs d’emploi venus essayer les ateliers métier.

Il est désormais inscrit dans les actions de Gestion prévisionnelle territoriale des emplois et compétences (GPTEC) menées toute l’année sur le territoire.

    

Le stand Orientation tout au long de la vie au cœur de la visite

Placé au centre de la manifestation, le stand Orientation tout au long de la vie, tenu par le Centre d'information et d'orientation (CIO), Cap emploi, Pôle emploi, la Mission locale et le Fongecif, est bien identifié par les stands métiers qui renvoient vers lui. En un seul lieu, salariés et demandeurs d’emploi peuvent découvrir leur futur métier et repartir avec des hypothèses de parcours de reconversion (formations, emplois et dispositifs). Les conseillers en évolution professionnelle peuvent alors prendre le relais pour travailler, sur rendez-vous, les hypothèses retenues.

    

L’idée gagnante, la communication directe

La réussite de ce salon est due en partie à la communication autour de l’événement. C’est au travers de supports de communication et en s’appuyant sur un réseau de partenaires mobilisés (communautés de communes, fédérations professionnelles, réseau éducatif), que l’information a pu largement circuler. "Nous avons organisé le jour du forum des associations, un tracting du mémo des actions de l’année sur les pare-brise des voitures". Ce mémo présente toutes les propositions emploi-formation à destination des publics adultes (rendez-vous du salarié, forums, le point mensuel sur un secteur professionnel). C’est à coup sûr un geste fort de communication directe.

La Directrice conclue : "S’il y avait un axe de progrès à envisager, il faudrait peut-être organiser la visite des adultes (parents y compris) en systématisant le passage par le pôle Orientation dès leur arrivée sur la Halle. Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec le Fongecif, entre autres, pour développer des actions en direction des salariés sur les thématiques formation et emploi. C’est sûrement pour cela que le public nous a suivi sur cette nouvelle proposition".

       

Pour aller plus loin
La rubrique du Service public régional de l'orientation (Spro) sur le site Orientation Pays de la Loire
La rubrique "Boîte à outils" sur le site Orientation Pays de la Loire

      

Pour en savoir plus
Le Site de la maison de l'emploi de Châteaubriant-Derval

   

  

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2017