Informer les publics sur les nouveaux métiers



Apporter aux professionnels un éclairage sur les nouveaux métiers liés à la transition écologique et énergétique, échanger sur les ressources d’information adaptées au public, tels sont les objectifs du nouvel atelier thématique du 30 novembre 2017 organisé par le Service public régional de l’orientation des Pays de la Loire (Spro).

informer les publics sur les métiers émergents

    

Destiné aux chargés d’accueil et d’information ainsi qu’aux conseillers du Spro, cet atelier se déroulera à la Wise Factory à Saint-Sylvain d’Anjou (Verrières-en-Anjou). Les professionnels pourront enrichir leurs connaissances sur les métiers liés à l’énergie, au développement durable et à l’environnement.

 

Impact de la transition écologique et énergétique sur les métiers

L’intervention du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq) va permettre d’aborder des sujets tels que les besoins en compétences d’éco-activités (Énergies marines renouvelables, l’éolien terrestre  réseaux électriques intelligents ou encore sur la méthanisation…), mais aussi, l’innovation dans les métiers des secteurs impactés par les questions écologiques et énergétiques (bâtiment, agriculture, logistique).

   

Émergence de nouveaux métiers vue par les professionnels

Un temps d’échange sur les nouveaux métiers identifiés par les professionnels de l’orientation sera l’occasion d’évoquer notamment, les pratiques mises en œuvre au contact des publics et des entreprises de leur territoire.

   

Information des publics 

Concernant les échanges de pratiques, ce sera l’occasion de parler des modalités d’information des publics complétées par une présentation d’outils.

 

  

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2017