L’action emploi de la Ville de Trélazé



Afin de relier les besoins des entreprises locales et les compétences des demandeurs d’emploi, la Ville de Trélazé a mis en place un dispositif innovant. Il s’agit de compléter les missions d’aide au retour à l’emploi menées par ses partenaires. Depuis 2015, elle répond ainsi à une double attente : mieux appréhender les besoins de main-d’œuvre des entreprises locales et favoriser ainsi l’insertion des demandeurs d’emploi.

 
À l’origine : l’organisation du Festival estival de Trélazé, un ensemble d’événements culturels et gratuits organisés par la municipalité. Et un partenariat privilégié développé par la mairie avec plus de 350 entreprises pour le financer. Puis la naissance du Club partenaires, pour répondre à la volonté des entreprises d’échanger sur leurs problématiques.

 

Émergence d’un besoin

Au sein de ce collectif, les entrepreneurs expriment leurs difficultés à recruter des profils correspondant à leurs besoins. Parallèlement, des habitants, notamment ceux du quartier du Grand Bellevue, demandeurs d’emploi, peinent à se réinsérer.

C’est la naissance, en septembre 2015, de la mission emploi, au sein de la mairie, avec le recrutement d’une chargée de mission.

 

Une démarche innovante et complémentaire aux actions des partenaires

L’objectif est triple : favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins et dans la recherche de profils et, enfin, mettre en relation demandeurs d’emploi et offres sur le territoire.

Pour ce faire, la chargée de mission agit au plus près des demandeurs d’emploi (permanences hebdomadaires, accompagnement, en collaboration avec les partenaires du champ de l’emploi et de l’insertion) et des entreprises (évaluation des besoins, participation à la rédaction des offres d’emploi, présélection des candidats).

 

Des chiffres encourageants

Un an et demi après, la mission emploi de la Ville de Trélazé a réalisé 144 placements de demandeurs d’emploi (contrats aidés, CDD, intérim, contrats de professionnalisation…).

L’expérimentation est prolongée et un second poste d’accompagnant a été créé au sein de la mission emploi.

 

 Sénat 360, Public Sénat, 15 février

 
Carif-Oref des Pays de la Loire, avril 2017