La filière numérique : porteuse et fragile à la fois



L’Observatoire régional des compétences numériques (ORCN) publie, en octobre 2017 son rapport semestriel sur la filière numérique dans la région des Pays de la Loire. La table ronde organisée à l’occasion de sa restitution, le 10 octobre dernier, apporte un éclairage supplémentaire quant à la réalité du terrain.

 

Dans les Pays de la Loire, la filière du numérique représente 45 000 emplois, dont près de 30 000 relèvent de 4888 établissements liés directement au numérique (voir : le périmètre de l’étude). Une bonne partie de ces entreprises (3 569) ne comporte pas de salarié.  Par ailleurs, la majorité des entreprises du numérique avec salariés est implantée en Loire-Atlantique (61 %)

 

Les Pays de la Loire : une région attrayante pour le numérique

Entre 2011 et 2016, les entreprises du numérique ont créé plus de 5 000 emplois dans les Pays de la Loire. Cette croissance de 20 % (la plus forte des régions françaises) s’explique notamment par l’attrait des entreprises du numérique à s’installer dans la région : les entreprises de service du numérique ou les grands groupes étant attirés par une main-d’œuvre bien formée (55 établissements de formation dans la région) et moins chère qu’en Ile-de-France (- 20 % en moyenne).

 

Des critères forts de recrutement qui perdurent

La bonne santé de la filière incite les entreprises du numérique à recruter (près de la moitié d’entre elles ont augmenté leur effectif au premier semestre 2017). De fait, le sentiment de pénurie s’accentue et on assiste à :

  • une guerre des talents entre les entreprises du numérique sur des profils très compétents,
  • une forme d’attentisme dans le processus de recrutement : les entreprises prennent leur temps pour recruter le profil idéal (jeune, Bac + 5 expérimenté, à l’aise dans les compétences sociales),
  • un turn-over qui risque de progresser car les nouvelles générations réfléchissent davantage en termes d’intérêt pour les projets que de carrière au sein de l’entreprise.

Outre les compétences techniques, l’anglais comme les compétences sociales et situationnelles (capacité à collaborer au sein d’une équipe, à communiquer, à s’adapter…) constituent de plus en plus des critères de sélection des candidats, tant à l’entrée en  formation que lors du recrutement en entreprise.

 

Une actrice engagée

Dans le cadre du « Pacte métropolitain pour l’emploi », la Maison de l’emploi de la Métropole nantaise, travaille à la mobilisation des demandeurs d’emploi en direction du numérique et à la constitution d’une dynamique d’ensemble pour les entreprises de la filière (groupes de travail pour échanger sur les pratiques de recrutement, s’échanger des profils, communiquer, travailler collectivement…).

Elle organise par ailleurs :

  • le « Tour du numérique », dans le cadre de la Nantes digital week, pour s’informer sur les métiers, visiter les entreprises, participer à des ateliers pratiques.
  • le « Digital job ambition » parcours d’accompagnement de deux mois de demandeurs d’emploi et/ou en reconversion professionnelle (réalisation d’un projet numérique en équipe, rencontre avec les professionnels du secteur, coaching en recherche d’emploi…).

Enfin, après un premier test en novembre 2017, la formation  « référent numérique » visant à mieux accompagner les demandeurs d’emploi  sera accessible à tous les intermédiaires de l’emploi, dans le cadre du plan de formation. Elle fera l’objet de la délivrance, par l’Université de Nantes, d’un certificat universitaire valable 3 ans.

  

      
     Le périmètre de l’étude

     Le périmètre retenu pour définir cette filière est composé de deux types d’entreprises :

  • les entreprises de secteurs d’activités liés directement au numérique : les entreprises « prestataires ». Ce périmètre est également utilisé par l’Auran et le Cariforef, ce qui garantit une cohérence avec leurs études locales.
  • les entreprises de tout secteur d’activité intégrant un pôle numérique (DSI, direction digitale, etc.) : les entreprises « utilisatrices »

 

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2017

 

Le rapport de l'ORCN - 2017 - semestre 1

A lire aussi