La pause du dirigeant : une nouvelle offre de services



Mise en place dans le cadre d’un appui ressources humaines pour les TPE/PME du Pays d’Ancenis, « la pause du dirigeant » s’organise sous forme de rencontres d’informations et d’échanges. Elle est proposée aux chefs d’entreprises, artisans, commerçants et dirigeants d’associations.

 

 

 

Croiser les regards et s’enrichir

L’appui ressources humaines pour les dirigeants des TPE/PME propose une remise à niveau et une information sur les droits et obligations. C’est aussi l’occasion d’une mise en réseau avec d’autres chefs d’entreprises et de bénéficier d’un accompagnement spécialisé.

Organisée par le Comité de bassin d’emploi du Pays d’Ancenis (CBE) en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Loire-Atlantique, la rencontre du 4 mai sur le thème « Recruter un apprenti, un contrat de professionnalisation, est-ce si compliqué ? » était l’occasion de croiser les regards entre professionnels sur la pratique régulière de l’alternance, dans la perspective d’embaucher un premier apprenti ou de signer un Contrat de professionnalisation.

Pour l’occasion, la Région des Pays de la Loire, le Centre de formation d’apprentis de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Loire-Atlantique (Cifam) et la Mission locale du Pays d’Ancenis répondaient aux diverses interrogations sur la réglementation, les aides financières, la formation des maîtres d’apprentissage, la mise en relation entre le jeune et de l’entreprise.

 

Le Point relais emploi entreprises salariés (Prees)

Pour rappel, depuis 2008, le CBE anime le Point relais emploi entreprises salariés (Prees), plateforme d’information et d’animation en direction des actifs et chefs d’entreprises. 46 autres partenaires de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’évolution professionnelle, de l’insertion et de l’économie y participent. Le Prees a pour objectif de faciliter l’accès à l’information des salariés et chefs d’entreprises sur les questions liées à l’orientation, à la formation, au recrutement.

En 2017, le CBE propose une offre de services renforcée en direction des TPE/PME sur la gestion de leurs ressources humaines : « le Prees-Appui RH ». Cette action est soutenue par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (Compa).

 

Échanges et pratiques autour du club RH

Le CBE a constitué un Club RH pour 10 petites entreprises qui favorise la mise en réseau de leurs dirigeants, le retour d’expériences et le partage de bonnes pratiques, en présence de personnes ressources. Le club RH se retrouve sur 4 ateliers pour des solutions concrètes aux différentes problématiques et ce, en toute confidentialité. Prochaines dates : le 22 juin et le 28 septembre 2017.

En parallèle des actions du Prees-Appuis RH, le CBE propose aussi une aide individuelle, grâce à sa plateforme téléphonique au 02 40 09 77 00 et un appui conseil RH sous forme d’accompagnement par un expert pour bénéficier d’un conseil personnalisé sur les problématiques en ressources humaines.

 

Prochains rendez-vous de la pause du dirigeant

Deux autres thématiques seront abordées dans le cadre de « la pause du dirigeant » :

  • « L’entretien professionnel, le CPA, quelles nouvelles obligations pour l’employeur ? » lejeudi 12 octobre 2017,
  • « Comment recruter mon premier salarié » le jeudi 14 décembre 2017.

  

 

 
Pour en savoir plus

Contact : Jonathan Allain – 02 40 09 77 00
 

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2017