Lancement du compte personnel d’activité (CPA)



Effectif depuis le 1er janvier 2017, le Compte personnel d’activité (CPA) concerne tous les actifs à partir de 16 ans quel que soit leur statut : salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants.

 
Des droits acquis utilisables tout au long de la vie

Le Compte personnel d’activité (CPA) regroupe le Compte personnel de formation (CPF), le Compte prévention pénibilité (CPP) et le Compte d’engagement citoyen (CEC).

  • Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
  • Le Compte prévention pénibilité (CPP) permet à tout actif exposé à des facteurs de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle de cumuler des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
  • Le Compte d’engagement citoyen (CEC) recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

 

Le Compte personnel d’activité (CPA) a pour objectifs, par l’utilisation des droits qui y sont inscrits, de renforcer l’autonomie et la liberté d’action du titulaire du compte et de sécuriser son parcours professionnel en supprimant les obstacles à la mobilité. Il est attaché à la personne et non à un statut.

 

Au fil de sa carrière, chaque personne accumulera des droits et pourra décider de leur utilisation : formation, accompagnement dans un projet de création d’entreprise, bilan de compétences, passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles.

 

De nombreux services numériques sur le portail du CPA

Le portail www.moncompteactivite.gouv.fr permet au titulaire d’un CPA de créer en quelques clics son espace personnel et de consulter les droits acquis sur chacun des comptes. Le site propose des services pour s’informer sur les métiers, construire son projet professionnel ou rechercher une formation adaptée. Il est également possible d’accéder à ses bulletins de salaire dématérialisés.

 

 

 
   Autres ressources :

 

Carif-Oref des Pays de la Loire - janvier 2017

Actus CPA

Il n'y a pas d'actualités pour cet élément.