Les femmes entrepreneures ont rendez-vous à l’école



La semaine de sensibilisation de l’entrepreneuriat au féminin se déroule pour la cinquième année consécutive, du 6 au 12 mars 2017. Initiée par « 100 000 entrepreneurs », cette mobilisation vise à montrer la diversité et la richesse de l’entrepreneuriat féminin en France.

 

Afin de transmettre aux jeunes de 13 à 25 ans (l’âge des premiers choix d’orientation) une image féminine de la réussite professionnelle, les femmes entrepreneures témoignent en allant à la rencontre d’élèves et d’étudiant.e.s, dans les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur. La mise en relation des enseignant.e.s et des femmes entrepreneures permet des échanges et des conférences au sein même des classes.

 

Un projet ambitieux pour un message fort

Issue d’un partenariat entre ministères et collectifs de promotion de l’entrepreneuriat au féminin, cette initiative démontre qu’être femme et entrepreneure ne sont pas deux mots antinomiques. Toutes les initiatives sont les bienvenues afin de dynamiser cette semaine de sensibilisation auprès des élèves : conférences, débats, tables-rondes, reportages, visites d'entreprises, expos photos. Le message diffusé est clair, positif et essentiel : « Il faut oser entreprendre ses propres projets que l’on soit fille ou garçon ». Cette semaine de mobilisation permet d’aller à la rencontre des élèves pour expliquer aussi ce qui conduit parfois une femme à « osciller entre la peur de ne pas pouvoir concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle, le manque de confiance en soi, une présence moindre dans les filières scientifiques que les hommes » et de démontrer que, malgré un parcours du combattant, la promotion de l’entrepreneuriat au féminin n’est pas de trop ! 

 

Quelques chiffres

En Pays de la Loire, pour l’année 2016, des temps forts se sont déroulés autour d’un Forum de 7 entrepreneures au Lycée Nelson Mandela à Nantes. Celui du Lycée Notre Dame à Rezé comptait 11 entrepreneures et celui du Collège Jacques Monod à Laval, 5 entrepreneures.

454 femmes mobilisées depuis la création. Près de 11 266 jeunes sensibilisés dans 241 établissements.

À l’échelle nationale, 159 forums d’entrepreneures ont été organisés. Et pour l’année 2016, ce sont quelque 11 266 jeunes sensibilisés dont 9 806 élèves du secondaire, 1 385 étudiant.e.s du supérieur et 75 autres (missions locales, enseignements spécialisés, associations, élèves décrocheurs).

Depuis la création de « 100 000 entrepreneurs » en 2007, près de 300 000 jeunes ont été sensibilisés.

 

 
       Pour aller plus loin      

 

Carif-Oref des Pays de la Loire - février 2017