Les métiers demain : tendances et impacts



À l’initiative des 12 structures labellisées Service public régional de l’orientation (Spro) en Sarthe Centre, une conférence sur les métiers de demain a réuni 130 professionnels de l’orientation, de l’éducation et de la formation, le 23 mars 2017 au Mans.

 
Quelle évolution des emplois, des métiers et des compétences ?

À partir de l’étude  prospective Les métiers en 2022 réalisée avec la Dares,  Sandrine  Aboubadra Pauly, chef du projet Prospective, Métiers et Qualifications de France Stratégie décrit les grands enseignements en termes d’évolution de l’emploi pour les 10 prochaines années :

  • 800 000 postes à pourvoir chaque année dont 80 % pour remplacer les départs en retraite,
  • la dynamique de l’emploi qualifié,
  • la croissance des emplois liés au soin,
  • le développement des emplois de services aux entreprises,
  • le renforcement de l’emploi de femmes.

Pour les jeunes enfin, la situation est contrastée : il y aura des opportunités pour les plus diplômés mais des risques pour l’emploi des moins qualifiés.

En référence à une étude du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), Automatisation, numérisation et emploi, l’intervenante démonte par ailleurs un certain nombre d’idées reçues sur la disparition des emplois liée à l’automatisation du travail.

L’automatisation et la numérisation menaceraient moins de 10 % des emplois existants. Néanmoins, la moitié des emplois sera impactée par de profonds changements.

Enfin, d'après Sandrine Aboubadra Pauly, plusieurs travaux prospectifs de branches constatent qu’il y a peu de créations de nouveaux métiers.  Une étude de l’Apec reprise par le COE, parle plutôt d’hybridation des compétences actuelles et de fragmentation des métiers. Par exemple, le métier de web-master est aujourd’hui éclaté en 9 métiers distincts.

Comment identifier les compétences transversales et comportementales, y former et les valider ? C’est sur cet enjeu grandissant que l’intervenante conclut son propos.

 

Comment s’exercera le travail en 2030 ?

Confirmant les constats de France Stratégie, Géraldine Bealu et Jacques Bordron conseillers au Ceser Pays de la Loire rapportent quant à eux un éclairage sur les formes de travail demain, à partir de leur étude Comment s’exerceront les métiers demain ?

Tendance marquante des évolutions de société qui impactent le travail : l’infobésité ou l’explosion de l’information. Géraldine Bealu témoigne : "Nous avons audité des collégiens qui se demandent pourquoi il faudrait apprendre, alors que toute information peut être trouvée instantanément en ligne". La question qui se dégage est donc celle de l’éducation à l’esprit critique vis-à-vis de ces informations.

"Réussir sa vie" plutôt que "réussir dans la vie", ce leitmotiv illustre bien le changement de rapport au travail également relevé par Géraldine Bealu.

Enfin, le Ceser  insiste sur  l’horizontalité grandissante des modes de communication et de gouvernance. "Ce phénomène nécessite un accompagnement des organisations afin qu’elles adaptent leurs modes de management".

Finalement, pour le Ceser comme pour France Stratégie, les changements à l’œuvre mettent en lumière un besoin prégnant : l’accompagnement des individus et des organisations. À cet effet, les travaux prospectifs offrent une vision de l’avenir parfois éloignée des discours médiatiques sur les nouveaux métiers ou la disparition des emplois.

 

 
   Pour aller plus loin

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, avril 2017