Mobilité des apprentis



Plus de 4 000 apprentis ligériens bénéficient chaque année de séjours de mobilité européenne et internationale mis en œuvre par leur Centre de formation d'apprentis (CFA). Ils sont à ce titre soutenus par la Région des Pays de la Loire. S’agissant en particulier de la mobilité longue (6 à 12 mois) des apprentis, six CFA ligériens ont participé au projet pilote européen lancé en 2016. Le 2e appel à projet s’est clôturé en mars 2017. Le point sur cette expérimentation…

mobilité des apprentis

 

C’est bien connu "les voyages forment la jeunesse" ! La découverte d’autres façons de vivre et de penser est utile et même nécessaire à la connaissance, l’initiation et l’éducation. La mobilité des apprentis est source d’acquisition de compétences, de développement personnel et d’insertion.

 

Encourager l’expérience de mobilité

En cohérence avec son engagement pour la mobilité des apprentis et les objectifs du plan régional de relance de l’apprentissage (mesure 18) qui consiste à "encourager l’expérience de mobilité européenne et internationale des apprentis",  la Région des Pays de la Loire a souhaité s’inscrire dans l’expérimentation menée à l’initiative de Jean Arthuis visant à favoriser la mobilité longue des apprentis en Europe.

 

De Erasmus + à Erasmus pro

Cette expérimentation, dont la durée est limitée 2 ans, devrait s’achever courant 2018. Elle donne lieu à l’intégration, au sein du programme Erasmus + (programme européen pour la formation, l’éducation, la jeunesse et le sport), d’un nouveau volet Erasmus Pro, dédié à la mobilité longue des apprenants, avec un budget dédié de 400 millions d’euros. Les appels à projets Erasmus + pour l’année 2018 ont été publiés le 31 octobre 2017.

On y retrouve désormais la possibilité pour les apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels, dont les apprentis préparant un diplôme professionnel de niveau V ou IV, de bénéficier d’un soutien européen pour la réalisation de mobilités longues, qui ont été baptisées Erasmus Pro.

 

 

 

 
Pour aller plus loin

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2017