Olympiades des métiers, bientôt les finales nationales



Dans le cadre des finales nationales des 44es Olympiades des métiers, Bordeaux accueille, du 9 au 11 mars prochains, près de 700 jeunes qualifiés régionalement, dans plus de 50 métiers. Ces jeunes vont concourir devant 60 000 visiteurs et constituer l’équipe de France des métiers qui s’envolera pour Abu Dhabi, en octobre 2017, affronter des candidats de 76 autres pays du monde.

Présentation des Finales Nationales des 44es Olympiades des Métiers

 

Deux portraits de lauréats ligériens qualifiés

Jessy Chapeau – 20 ans - Pâtisserie-Confiserie

Jessy participe aux Olympiades dans le but d’améliorer sa « technique » et sa « connaissance du métier ». Il espère également « faire de belles rencontres » et « vivre une expérience humaine et professionnelle inoubliable ». Il compte sur les Olympiades pour « donner un peu plus de valeur » à son CV et « augmenter sa notoriété ».

« C’est l’occasion rêvée de donner le meilleur de moi-même et d’atteindre mon objectif : une médaille d’or et une place pour la finale internationale. »

 

Océane Poulain – 21 ans – Coiffure

Pour Océane, la préparation à ces finales se fait « avec beaucoup de concentration et de motivation ».  Elle s’entraîne le soir, au salon ou chez elle. Ses employeurs, qui ont eux-mêmes participé à des concours, lui apportent leurs conseils.

Si elle vise la médaille, son objectif avant tout est de « vivre la compétition à 100 % ».

 

 

 
 Pour aller plus loin :

 

Carif-Oref des Pays de la Loire - mars 2017