Le 30 mars 2017, dans l’objectif de diversifier et renouveler leurs pratiques, quarante professionnels du Service public régional de l’orientation (Spro) des Pays de la Loire ont participé à une matinée d’information et d’échanges sur le recrutement et la mobilité dans les trois versants de la Fonction publique : d'État, territoriale, hospitalière.
Après un premier cadrage sur l’emploi par l’Insee, le CHU de Nantes, premier employeur de la région avec 12 400 agents et 1 400 recrutements par an est intervenu pour témoigner de ces modalités de recrutement.
Une table ronde animée par le Fongecif a permis d’échanger entre professionnels de l’orientation. Autour du thème sur les modalités d’accompagnement des mobilités professionnelles, l’ANFH, Opca de la Fonction publique hospitalière, la plateforme régionale interministérielle d’appui à la gestion des ressources humaines, le CNFPT et le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de Loire-Atlantique ont pu largement débattre sur le sujet. Le Carif-Oref est venu apporter un éclairage sur les outils dématérialisés du Spro : Orientation Pays de la Loire et la Plateforme téléphonique « Orientation à votre écoute » : 0800 200 303.
Dans les Pays de la Loire, 272 260 salariés relèvent de la Fonction publique, soit un taux d’administration moyen de 74‰ (86‰ au niveau national). 71% des agents sont titulaires. Près de 4 emplois sur 10 sont situés en Loire-Atlantique. Entre 2010 et 2014, l’évolution des effectifs a été plus élevée que dans les autres régions avec 10 000 emplois supplémentaires dont 6 sur 10 dans la Fonction publique territoriale. L’âge moyen des agents est de 43 ans, 44 000 agents sont âgés de 55 ans et plus.
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Un court exercice d’interrogation des modalités d’information mais aussi d’aiguillage et de conseil des réseaux du Spro a permis de :
Dans la Fonction publique, l’accompagnement de la mobilité nécessite toujours en préalable d’interpeller le service ressources humaines de son employeur (sa collectivité, son établissement de santé, son ministère) et d’être en activité (les agents en disponibilité ou en arrêt maladie doivent réintégrer leur poste pour bénéficier de l’offre de services d’accompagnement de la mobilité).
Si la formation est utilisée comme levier à la mobilité, un agent peut solliciter une formation inscrite au plan de formation, un congé de formation professionnelle, une VAE, un bilan de compétences, mais il devra au préalable passer par son supérieur hiérarchique et son service ressources humaines. Pour la Fonction publique d’État et territoriale, le financement de ces dispositifs se fait en l’absence d’Opca sur le budget formation de l’employeur. Dans la Fonction publique hospitalière, l’agent pourra faire une demande à l’Opca qui est l’ANFH.
Pour la Fonction publique d’État, l’agent qui souhaite être accompagné doit interroger le service ressources humaines de son établissement qui l’aiguillera vers le conseil en mobilité carrière de son ministère. À défaut, l’agent peut interroger la plateforme régionale interministérielle d’appui à la gestion des ressources humaines.
Dans la Fonction publique territoriale, certains centres de gestion comme celui de Loire-Atlantique proposent une prestation individuelle d’accompagnement à la mobilité, celle-ci est mobilisable si la collectivité s’engage au côté de l’agent concerné.
Carif-Oref des Pays de la Loire, avril 2017
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