Recrutements : mobilisation en force dans l’industrie



Face à une accélération des besoins de recrutements liée à une montée d’activités, le bassin nazairien déploie un nouveau faisceau d’actions pour recruter des candidats éloignés de l’industrie. Béatrice Rouillé, chargée de mission industrie navale et Énergie Marine Renouvelable à Pôle Emploi répond à nos questions.

recrutements : mobilisation en force dans l'industrie

  

  

C’est en prévision des besoins de recrutements dans la Navale et l’Aéronautique, ainsi que dans les Énergies marines renouvelables, que Pôle emploi organise des ateliers d’informations sur les métiers de l’industrie en particulier sur les métiers de peintres, soudeurs, électriciens, échafaudeurs et monteurs gaines et cabines ainsi que sur les métiers de l’aéronautique. Toutes les dates sont consultables sur l'agenda du Cariforef.

  

Une nouvelle vague de recrutements différente des précédentes

Dans la navale, un carnet de commandes à horizon de 8 ans se traduit par une réassurance des entreprises qui n’hésitent pas à recruter. Le nouveau rythme de production avec un passage de fabrication d’un à deux paquebots par an prolonge les durées de contrats. Une montée en puissance des recrutements s'annonce importante avec la commande de l’Allemagne de 66 éoliennes.

C’est la première fois que tous ces besoins de recrutements cumulés s’imposent de façon aussi rapide. Aujourd’hui, la grande différence repose sur l’absence de pré-requis de diplôme industrie, ce qui signifie qu’aucune connaissance dans ce domaine n’est imposée si on est prêt à se former (même sur une courte durée).

  

Des ateliers pour informer les candidats

Les ateliers « se former dans l’industrie » sont la porte d’entrée privilégiée. Ils sont ouverts au grand public et notamment aux demandeurs d’emploi qui ont formulé le projet de travailler dans l’industrie ou dans une entreprise du bassin nazairien.

Pour tout savoir sur les besoins de recrutement des entreprises, sur les différents métiers recherchés, les actions de formations collectives proposées et les modalités d’accès à ces formations, il suffit de participer à ces ateliers. Des propositions de parcours de formation pour les personnes sans qualification peuvent être proposées soit via une Poec (préparation opérationnelle à l'emploi collective) pour permettre une découverte du métier, soit une qualification par le biais d’un contrat de professionnalisation qui peut déboucher sur un contrat de longue durée puis sur un CDI.

    

Cariforef, septembre 2017