connaÎtre les mÉtiers : un sujet qui rassemble les professionnels de l’orientation



En décembre 2016, les actions de rapprochement avec des métiers et des entreprises ont prospéré comme les cadeaux sous le sapin. Dans trois territoires, des opérations de formes différentes ont mobilisé les professionnels de l’orientation.

 
Une table ronde sur les métiers des services à la personne à Pouzauges

Sur le territoire Vendée Est, plusieurs indicateurs montraient une augmentation des besoins de personnel dans les services à la personne. Aussi, le groupe local du Service public régional de l’orientation (Spro) a voulu organiser une action et choisi de concilier deux approches exprimées par les acteurs : professionnaliser les conseillers et cibler les candidats potentiels.

À la manœuvre, la Maison de l’information sur la formation et l’emploi (Mife) de Pouzauges et Pôle Emploi ont organisé une table ronde avec quatre prestataires locaux, la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem) et une salariée du secteur. Le bilan a été très positif avec la mobilisation de 14 demandeurs d’emploi, 11 professionnels du SPRO et de nombreux partenaires. La richesse des échanges a été appréciée ainsi que son caractère très opérationnel. À l’issue de la table-ronde, les demandeurs d’emploi ont pu rencontrer directement les employeurs.

 

Une rencontre sur les métiers du numérique en Mayenne

En Mayenne, le dynamisme de l’écosystème du numérique, reconnu par le label French Tech en 2016, a conduit le groupe SPRO à vouloir mieux comprendre ces métiers. Au rendez-vous : Laval Mayenne Technopole, association de développement de l’innovation en Mayenne, ADN Ouest, association des décideurs du numérique, le Carif-Oref en tant qu’auteur d’une étude sur ces métiers et Technology Everywhere, une PME du numérique.

Pour les acteurs locaux du numérique, pas de doute, « le recrutement est le premier problème exprimé par les entreprises ». Aussi, l’entreprise Technology Everywhere a témoigné de ses initiatives pour aller chercher les candidats, et de son expérience positive avec le recrutement d’une personne en reconversion passée par une Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI). « La motivation et la curiosité sont au moins aussi importantes que les qualités techniques, car c’est ce que voit le client »

 

Une rencontre sur les métiers agricoles à Saint-Remy-La-Varenne

L’Association régionale pour l’emploi et la formation (Arefa) et la Chambre d’agriculture ont sollicité les groupes locaux SPRO pour faire connaître l’emploi salarié agricole qui, dans les Pays de la Loire, a besoin de 2 000 nouveaux salariés temps plein par an[1] pour maintenir l’appareil de production. Pour le groupe SPRO du bassin d’Angers, il a semblé naturel d’entrer dans cette action par un métier caractéristique du bassin : le végétal spécialisé.

Accueillies par un arboriculteur, les interventions de la Chambre d’Agriculture, du GEIQ Agriqualif, puis du salarié de l’arboriculteur en contrat aidé, ont constitué une belle rencontre. Les professionnels du secteur ont insisté : « Les métiers changent. Aujourd’hui 30 % des jeunes qui  s’installent ne sont pas issus du milieu agricole ». Dans le végétal en particulier, les reconversions sont vraiment possibles. Là aussi, la motivation, la capacité à évoluer et l’envie de comprendre sont les principaux critères de recrutement.

Le Carif-Oref a accompagné les territoires SPRO dans ces trois actions, au titre de la mise en œuvre du schéma d’animation du SPRO.  Pour tout contact.

 

  

 
Pour aller plus loin

 

[1] Caractériser et définir les besoins en emploi et en compétences pour les salariés de la production agricole en Pays de la Loire à l’horizon 2020.