Adoption du Plan de bataille pour l’emploi



De trop nombreuses entreprises signalent des difficultés de recrutement. La problématique est plurielle et il est nécessaire de lever les différents freins afin de créer les conditions de la rencontre entre les entreprises et les salariés dont elles ont besoin. En raison de ses compétences en matière d’économie, de formation et d’orientation professionnelle, la Région des Pays de la Loire, a voté le Plan de bataille pour l’emploi le 22 mars.

      

Suite aux consultations organisées auprès des représentants économiques régionaux et des acteurs territoriaux, le Plan de bataille pour l’emploi est structuré selon 5 priorités déclinées en 43 mesures.
Ce sont au total plus de 33 millions d’euros de nouvelles mesures qu’il est proposé de consacrer à ce plan.

Priorité 1 : Encourager l’expérimentation de solutions innovantes pour le recrutement et la gestion RH par les entreprises.

Priorité 2 : Enrichir l’offre des formations proposées aux actifs ligériens, et en particulier aux demandeurs d’emploi

Priorité 3 : Favoriser la connaissance réciproque et faciliter la rencontre entre les entreprises et leurs futurs salariés

Priorité 4 : Lever les freins périphériques à l’emploi

Priorité 5 : Créer les conditions d’une coopération durable entre les acteurs institutionnels pour assurer le lien entre emploi, formation et orientation au plus près des territoires.

 
Des besoins en recrutement croissant et un nombre élevé de demandeurs d’emploi

La Région a fréquemment été alertée sur les difficultés de recrutement des entreprises. L’enquête en besoins de main-d’œuvre (BMO) réalisée chaque année par Pôle emploi confirme en effet une tension croissante sur les recrutements. Sur les 104 500 projets de recrutements recensés en 2016 en Pays de la Loire, 32,3 % étaient jugés difficiles. En 2017, le pourcentage s’élève à 40,9 % pour un nombre de projets de recrutement de 114 000, en hausse de 9 500.

Une récente enquête nationale de Bpifrance (Enquête Attirer les talents dans les PME et les RTI, janvier 2018) souligne la prévalence des difficultés de recrutement pour les PME (Petites et moyennes entreprises) et ETI (Entreprises de taille intermédiaire), 83 % d’entre elles ayant déclaré des difficultés de recrutement au cours des dernières années. L’enquête montre en outre que les difficultés de recrutement se concentrent sur les populations non-cadres.

Ces difficultés de recrutement exprimées par les entreprises sont à rapprocher d’un fort dynamisme de l’emploi en Pays de la Loire. Selon une récente étude de l’Insee (Emploi salarié et non-salarié en 2016 et évolution annuelle : comparaisons régionales), l’emploi, salarié ou non, a augmenté dans toutes les régions de France en 2016 et a notamment progressé de 1,5 % dans les Pays de la Loire, ce qui est le second plus fort taux de progression. La région des Pays de la Loire présente en outre le plus faible taux de chômage des régions françaises.

Toutefois, ce dynamisme de l’emploi masque d’importantes disparités territoriales. Ainsi, sur certains territoires, il subsiste un apparent paradoxe de persistance du chômage alors que dans le même temps, les entreprises peinent à recruter les compétences dont elles ont besoin pour poursuivre leur développement. Sur d’autres territoires, le nombre de demandeurs d’emploi est très faible et il faut innover l’employabilité de ceux qui restent en marge du marché de l’emploi.

 
Agir sur plusieurs leviers

Le nombre d’emplois non pourvus est souvent interprété comme un dysfonctionnement de l’appareil de formation ou des politiques d’orientation et d’appariement sur le marché du travail. L’augmentation du nombre de personnes formées apparaît de ce fait comme un moyen logique de résoudre ce problème et d’assurer une baisse structurelle du chômage.

En trente ans, le niveau moyen de qualification en France, s’est d’ailleurs nettement accru : il est passé de 52 % de la population active sans diplôme en 1982, à 20 % en 2013. Parallèlement, le développement de la formation professionnelle et son adaptation au plus près des entreprises sont désormais considérés comme un instrument central des politiques de l’emploi.

Répondre aux besoins en compétences des entreprises est un sujet complexe qui dépasse la simple adéquation entre une offre et une demande d’emploi. La problématique est plurielle et il est nécessaire de lever les différents freins afin de créer les conditions de la rencontre entre les salariés et l’entreprise.

 
Légitimité et capacité de la Région à fédérer différents partenaires

Pour lever ces différents freins, la Région, de par ses compétences (économie, formation et orientation professionnelle) est légitime à agir. Elle peut intervenir efficacement, aussi bien directement dans le cadre d’une action globale et cohérente à laquelle concourent les différentes politiques publiques qu’elle met en œuvre, qu’en animant l’ensemble des partenaires (État, Partenaires sociaux, Départements, Intercommunalités, Chambres consulaires, Pôle emploi, Missions locales, Opca, Organismes de formation…).

La première valeur ajoutée de la Région réside d’abord dans sa capacité à fédérer ses partenaires pour appréhender de manière globale les problématiques. Une autre valeur ajoutée de la Région réside dans sa capacité à intervenir à des échelles complémentaires : au niveau régional et au niveau territorial, celui des bassins de vie et d’emploi, comme à l’échelon départemental.

Les stratégies définies au niveau régional en concertation avec les acteurs des territoires donnent le cadre d'action commun.

La Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Srefop), adoptée en octobre 2017 par le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Crefop) et en décembre 2017 par l’Assemblée régionale, définit les stratégies communes de l’État, de la Région et des partenaires sociaux en matière d’emploi, de formation et d'orientation professionnelles.
 La Région a également adopté, en avril 2016, un Plan de relance de l’apprentissage et mis en œuvre une nouvelle offre de formation professionnelle continue "Région formation" avec un nouveau programme de formations courtes d’adaptation à l’emploi.

Enfin, la Région a prévu de se doter prochainement d’un Plan régional de l’orientation avec l’ambition de mettre en place une stratégie collective pour l’orientation tout au long de la vie, élaborée de manière concertée avec l’ensemble des acteurs qui exercent une mission d’orientation sur les territoires. Ce plan mobilisera tous les leviers pour aider les jeunes et les actifs ligériens à faire des choix d’orientation éclairés.

 
Consulter pour mieux agir sur les différentes dimensions de l’emploi au plus près des territoires

Une large consultation a été menée par le Conseil régional afin de partager, avec l’ensemble des partenaires régionaux concernés (fédérations et branches professionnelles, chambres consulaires, partenaires sociaux, Ceser, opérateurs de l’emploi – Pôle emploi, Missions locales, Opca, acteurs de l’intérim…) d’une part, un diagnostic relatif à la situation régionale de l’emploi et, d’autre part, les leviers sur lesquels il conviendrait d’agir.

Une série d’auditions a ainsi été organisée afin de consulter l’ensemble des personnes qualifiées susceptibles de contribuer utilement à l’élaboration de l’action régionale. Ce sont plus de quarante personnes qui ont été interviewées lors des entretiens.

Par ailleurs, dans chaque département, des rencontres d’entreprises ont été organisées afin d’observer concrètement leurs difficultés et d’interviewer leurs dirigeants sur leurs besoins et leurs idées pour faciliter le recrutement.

Les attentes exprimées par les personnes montrent la nécessité d’agir sur les différentes dimensions de l’emploi :

  • L’accompagnement des entreprises des TPE-PME, dans la structuration d’une politique RH
  • Les modalités et les conditions du recrutement
  • L’éloignement des demandeurs d’emploi du marché de l’emploi
  • L’attractivité des métiers
  • Les freins périphériques à l’emploi

 
L’état d’esprit de la Région

Tout au long de cette démarche, la Région s’attache à garder une posture d’humilité avec une écoute constante des entreprises, un souci de simplification, une volonté d’innover, et une exigence de réactivité en rendant les dispositifs agiles pour répondre au plus vite aux besoins des entreprises, des ligériens et des territoires.

 

 

   

Pour aller plus loin
Site du Conseil régional des Pays de la Loire

    

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2018