Aide-soignant : ça recrute en Pays de la Loire !



Avec un taux d’emploi de plus de 95 %, le métier d’aide-soignant.e, en pleine évolution, exige à la fois des capacités d’écoute, de soutien et d’aide à la personne. En Pays de la Loire, cette formation est financée par la Région et donc gratuite pour les jeunes en poursuite de scolarité et les demandeurs d’emploi non démissionnaires d’un CDI ou d’un emploi public. La nouveauté de cette année permet de débuter les cours en janvier 2019 au lieu de septembre. Inscriptions pour le prochain concours d’entrée jusqu’au 27 octobre 2018.

   

Première nouveauté de cette année

La rentrée se fait habituellement en septembre mais c’est une nouveauté cette année, il est possible de débuter sa formation en janvier 2019 dans les instituts de formation de la Croix-rouge de Rezé et du Mans. Et pour tous ceux qui se décident tardivement une fois la rentrée de septembre largement passée, il est toujours temps de s’inscrire. En effet, les inscriptions au concours d’entrée sont possibles jusqu'au 27 octobre 2018 pour un cursus de 11 mois (dont 22 semaines de stages pratiques).

En Pays de la Loire, ce sont plus  1 500 places de disponibles et 27 instituts de formation qui proposent la formation au métier d’aide-soignant-e. La formation est gratuite sous certaines conditions. Pour connaître toutes les modalités de cette gratuité, il suffit de se renseigner auprès de l’établissement de formation, l’employeur, Pôle emploi ou la mission locale en fonction du statut de chacun.

Il faut savoir que la Région consacre chaque année plus de 6 millions d’euros pour financer ces frais de formation, auxquels s’ajoutent 2 millions d’euros pour verser une rémunération de stagiaire aux demandeurs d’emploi engagés dans cette formation. Elle est en effet ouverte à tous les candidats, hommes et femmes âgés de 18 à 55 ans et plus. Le public concerné peut être en poursuite de scolarité, demandeur d’emploi (près de 80 % des effectifs) non démissionnaire d’un CDI ou d’un emploi public, ou encore salarié en reconversion professionnelle ou en promotion professionnelle.

    

Deuxième nouveauté

Depuis septembre 2017, la Région a également ouvert cette formation à l’apprentissage à Nantes et au Mans. Elle se déroule, dans cette voie, sur 18 mois au lieu de 10. Elle permet à l’apprenant.e de bénéficier d’une rémunération d’apprenti et d’enrichir son apprentissage d’une expérience en établissement lequel établissement recrute bien souvent l’apprenti.e une fois la formation terminée.

    

Un métier à dimension humaine forte

Proche des personnes hospitalisées ou fragiles, l’aide-soignant.e assure l’hygiène et le confort des patients. Il apporte son soutien aux personnes dépendantes pour les tâches de la vie quotidienne à domicile ou en centre d’hébergement ou de soins (maternité, maison de retraite, urgence...). Il peut aussi être amené à apaiser un malade angoissé avant une intervention chirurgicale, à accompagner une personne dans les actes quotidiens d’hygiène et de confort. L’aide-soignant.e participe à la surveillance de la personne (pouls, température…) et à certains soins sous la responsabilité d’un-e infirmier.ière. Aide, soutien et écoute des autres font partie de ses missions quotidiennes.

    

Pour aller plus loin

Inscription aux concours sur le site de l’IRSS croix rouge Pays de la Loire jusqu’au 27 octobre
Fiche métier