Emploi store, un outil au service de tous les publics



Lancée il y a presque 3 ans par Pôle Emploi, la plateforme Emploi store s’enrichit régulièrement de nouvelles applications grâce à l’ingénierie de Pôle emploi mais également à ses nombreux partenaires. Le jeudi 24 mai, le Cariforef propose un webinaire d’une heure consacré à ce(s) service(s).

Bandeau - Emploi store

 

Lancée en juillet 2015, la plateforme Emploi store avait pour objectif de "réunir en un seul endroit, un ensemble de services de l'emploi, issus à la fois d'acteurs privés et publics".

En 2016, elle concentre 210 services regroupés selon quatre centres d’intérêt : choisir un métier, se former, préparer sa candidature et enfin, trouver un emploi.

Actuellement, on trouve sur cet outil des centaines d’applications facilitant les démarches d’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi et des salariés. Mais il ne s’agit pas de résumer l’Emploi store à la recherche d’un emploi, puisqu’il présente également des services pour s’orienter.

 

Un outil au service de l'orientation

Des applications pour découvrir les métiers, des serious games pour se projeter dans une évolution professionnelle ou dans un autre secteur, des web-conférences, des Moocs, des quizs pour tester sa personnalité ou ses centres d’intérêts, identifier ses compétences via des tests… Des dizaines de possibilités existent pour aborder la question de l’orientation. Mais sur cette plateforme, c’est comme sur tous les marchés, il y a des choses qui conviennent, et d’autres pas. À chacun de tester, et de choisir ce qui lui correspond le mieux.

 

Un laboratoire technologique

Ces applications peuvent reprendre des concepts existants mais efficacement appliqués ici à l’orientation et la recherche d’un emploi (dashboard pour suivre ses candidatures, générateurs de lettre de motivation, diagnostic de compétences…). Certaines d’entre elles embarquent de la technologie très actuelle telle que les simulations d’entretien utilisant l’intelligence artificielle ou l’immersion avec des vidéos tournées en réalité virtuelle pour être visionnées avec des casques adaptés.

 

Un observatoire de l'évolution des modalités de recrutement

Le développement d’applications qui permettent d’identifier les compétences, ou des plateformes de recrutement sans curriculum vitae sont autant d’indicateurs des évolutions en cours dans le recrutement. Pour certains secteurs, et même s’il reste du chemin à faire, le diplôme n’est plus la panacée. La direction prise entraîne plutôt les candidats et les recruteurs à se poser la question des compétences nécessaires pour tel ou tel poste. Il s’agit ensuite de faire se rencontrer l’offre et la demande (matching).

 
Aller plus loin

Le jeudi 24 mai, de 11h à 12h, le Cariforef propose un webinaire qui reviendra plus en détail sur ces différents points, en présence de Patrick Remaud de la direction territoriale Loire-Atlantique de Pôle Emploi.

  • Inscriptions en ligne 
    Remarque : si vous n’êtes pas membre du Spro, dans le champ "structure", sélectionnez "autres structures (soumis à validation par le Cariforef)" en fin de liste déroulante.

 

Cariforef des Pays de la Loire, mai 2018